Mon Quotidien

Pourquoi les médias parlent-ils autant de Carlos Ghosn ?*

-

Japon. « Les médias (journaux, chaînes de télé, radios...) parlent de Carlos Ghosn car cet homme a été arrêté au Japon (Asie), alors que rien ne laissait penser que cela allait arriver. Il est l’un des chefs d’entreprise­s les plus célèbres du monde. »

Respecté. « Lorsqu’il a été arrêté, le 19 novembre, il était à la fois le président des conseils d’administra­tion des groupes automobile­s japonais Nissan et Mitsubishi Motors, et le directeur des groupes Renault et Renault-Nissan. Il est très connu et respecté au Japon, car il a sauvé Nissan de la faillite, en 1999. »

Menti. « La justice japonaise reproche à Carlos Ghosn, en tant que chef de Nissan, d’avoir menti sur ses salaires (l’argent reçu en échange de son travail) durant des années.

Elle le soupçonne d’avoir voulu cacher une partie de ses salaires, car ils étaient très élevés. La justice japonaise n’a pas découvert cela toute seule. Le chef d’entreprise a été dénoncé par un ou plusieurs de ses employés. Les juges doivent maintenant établir la vérité et déterminer si Carlos Ghosn est coupable ou non. »

Risque. « La peine (punition) encourue (risquée) par Carlos Ghosn dépendra de ce dont il sera accusé au final. S’il est “seulement” accusé d’avoir menti sur ses salaires, il risque une peine de prison avec sursis (sans y aller : il n’ira que s’il est condamné à nouveau). S’il est accusé de faits plus graves

(ex. : d’avoir utilisé l’argent de Nissan pour s’acheter des maisons, partir en vacances...), il risque plusieurs “vraies” années de prison. »

D. V.

Que signifie le mot japonais Mazda, Honda et Toyota ? (ou présent dans les noms des marques automobile­s

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada