Mon Quotidien

En France, combien y a-t-il de nouveaux cas de cancers chez les enfants par an ?

-

2 200. « En France, on compte chaque année environ

1 800 nouveaux cas de cancers chez les moins de 15 ans et 400 chez les 15-18 ans. Cela représente donc en moyenne 2 200 nouveaux cas par an. »

Pourquoi. « Dans plus de 9 cas sur 10, on ne sait pas pourquoi le cancer s’est déclaré. Ce sont ce que l’on appelle des “cas sporadique­s” : une ou plusieurs cellules de la personne mutent. Comme ces cellules ne fonctionne­nt plus bien, elles forment une tumeur (une grosseur anormale sur la peau, un organe, un os...). Chez les enfants, une seule mutation suffit à provoquer un cancer. Chez les adultes, en revanche, la maladie ne survient qu’après plusieurs mutations. »

Famille. « Dans 1 cas sur 10, l’origine est génétique : une anomalie de l’un des gènes des cellules de l’enfant explique pourquoi il développe un cancer. Dans ce cas, d’autres personnes de la famille risquent d’avoir un cancer du même type. Chez l’enfant, contrairem­ent à chez l’adulte, cette maladie n’est jamais liée à un facteur (une cause) extérieur (ex. : l’alimentati­on, la pollution, l’exposition au soleil...). »

Guérir.

« Les cancers de l’enfant se soignent souvent plus facilement que ceux de l’adulte. Aujourd’hui, on parvient à guérir plus de 8 jeunes sur 10. En effet, la chimiothér­apie (une technique médicale utilisant des substances (“matières”) chimiques pour tuer les cellules malades) est très efficace contre ces cancers. Avec la chirurgie, c’est l’un des traitement­s les plus utilisés contre les cancers de l’enfant. » D. Viaud

Quel adjectif qualifie un élément favorisant l’apparition d’un cancer ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada