Mon Quotidien

D’où vient l’argent que le président décide de donner aux Français ?

-

Pays. « L’argent que le président de la République décide de donner aux Français est celui de l’État (du pays). L’État fonctionne un peu comme une famille : il a des revenus et des dépenses. »

Dépenses. « Parmi ses dépenses se trouvent, par exemple, le salaire qu’il verse à ses employés (ex. : les profs, les policiers, les juges...), l’argent qu’il donne pour rembourser les médicament­s, faire fonctionne­r les musées, aider les plus pauvres... Au total, la France dépense chaque année 1 200 milliards d’euros. »

Impôts. « L’État ne travaille pas et ne reçoit donc pas de salaire. Ses revenus proviennen­t surtout des impôts. Les impôts sont de l’argent versé par les Français pour payer les dépenses du pays (ex. : les écoles, les routes...). Parmi les impôts, il y a notamment l’impôt sur le revenu, versé par environ 4 familles sur 10.

Il y a aussi une taxe : la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), que les consommate­urs paient à chaque fois qu’ils achètent un produit. Et il y a les cotisation­s sociales

(de l’argent prélevé (pris) sur les salaires pour payer les médecins, les médicament­s...).»

Emprunts.

« Mais l’État dépense chaque année davantage d’argent qu’il n’en gagne. La seule solution pour lui est donc d’en emprunter. C’est la “dette (argent emprunté et que l’on doit rembourser) de l’État”. Les 10 milliards d’euros annoncés pour augmenter le pouvoir d’achat, par exemple, seront surtout payés grâce aux emprunts. La dette de la France s’élève à 2 300 milliards d’euros, soit 1 500 milliards de plus qu’il y a 20 ans. » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada