Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Au Japon (Asie), on mange de la baleine

-

Enquêtes. « C’est vrai, mais c’est rare. Selon des enquêtes menées auprès de la population, plus de 9 Japonais sur 10 n’ont jamais consommé de baleine. D’ailleurs, trouver cette viande est assez difficile. Seuls certains restaurant­s en proposent. On en trouve aussi dans les “depato”, des grands magasins assez luxueux. »

Accord. « Au Japon (Asie), la chasse à la baleine a débuté au XIIe (12e) siècle. Elle s’est développée après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). À cette époque, la viande de baleine a aidé le pays à lutter contre la famine. En 1947, c’était l’une des viandes les plus appréciées. Mais, dès les années 1960, sa consommati­on a fortement baissé. En 1986, lorsqu’un accord internatio­nal a interdit la chasse à la baleine, cette viande n’était déjà presque plus mangée. » Poissons. « D’ailleurs, en raison de préceptes bouddhiste­s, les Japonais ont longtemps été végétarien­s, sauf à de rares occasions. La consommati­on de viande est réellement apparue au XXe (20e) siècle. Aujourd’hui, on trouve toutes sortes de viandes au Japon, dont le très onéreux (cher) boeuf de Kobe. Les Japonais sont aussi friands de poissons et mangent beaucoup de crustacés et de fruits de mer. » Europe. « La consommati­on de baleine a aussi existé en dehors du Japon. À partir du XIXe (19e) siècle, des Européens et des Américains ont mangé de la baleine. Dans les années 1850, cela a même failli provoquer une guerre entre les États-Unis et le Japon

(les Américains pêchaient dans l’océan Pacifique et réclamaien­t le droit de faire escale dans les ports japonais. C’était alors interdit par le Japon). » D. V.

Quel célèbre poisson japonais risque de causer la mort de la personne qui le mange s’il n’est pas bien préparé ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada