Mon Quotidien

Tri des déchets : quelles sont nos erreurs les plus fréquentes ?

-

Papier. « Concernant le papier, notre erreur la plus fréquente est de penser que seules les feuilles se recyclent.

Or, c’est le cas de tous les papiers, y compris les enveloppes à fenêtre

(des enveloppes comportant un rectangle laissant apparaître l’adresse), les blocs-notes, les feuilles agrafées, etc. »

Verre. « Une autre erreur consiste à mettre les verres à vin ou les vases dans le bac à verre. Le verre culinaire n’est pas comme celui des emballages, il ne doit pas être jeté dans le même bac. »

Cartons. « On hésite à mettre les cartons sales (ex. : boîtes à pizza) dans le bac des déchets à recycler. Pourtant, tous les cartons se recyclent très bien. Par ailleurs, on pense parfois à tort (en se trompant) qu’il est nécessaire de laver les emballages en aluminium ou en métal avant de les mettre dans la poubelle jaune. Ce n’est pas le cas ! Tous les emballages, y compris les petits (ex. : boîtes de nourriture pour animaux), sont à jeter dans le bac “recyclable”, sans les nettoyer. »

Plastique. « C’est un tout petit peu plus compliqué pour le plastique. Depuis 1992, tous les Français ont pour consigne de mettre à recycler les bouteilles et les flacons. Depuis 2014, ces consignes de tri changent et s’étendent peu à peu sur le territoire. Par exemple, à Paris, depuis le 1er janvier, tous les emballages en plastique se recyclent, y compris les pots de yaourt et les films en plastique. Pour savoir si ta ville est concernée par ces nouvelles règles de tri, direction www.triercestd­onner.fr

»

D. V.

Tous les papiers cadeaux se recyclent. Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada