Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Il y a plus de forêts dans le monde qu’il y a 20 ans

-

Plantées. « C’est vrai. Il y a davantage de forêts qu’il y a 20 ans, mais il s’agit surtout de forêts plantées. Les forêts naturelles, elles, ont diminué. »

Carbone. « Or, une forêt naturelle de plus de 100 ans stocke beaucoup plus de CO2 qu’une forêt plantée. Plus une forêt grandit, plus elle organise son espace : des plantes grandissen­t dans les petits trous, absorbant elles aussi du carbone. La forêt amazonienn­e, par exemple, stocke environ

100 tonnes de carbone par hectare, contre 35 tonnes pour une forêt plantée. »

Espèces. « Les forêts naturelles comptent des milliers d’espèces d’arbres. Les forêts plantées, elles, ont souvent un but commercial (ex. : produire du bois servant à fabriquer des meubles). On a donc besoin d’arbres poussant vite et droit. Ainsi, on y trouve le plus souvent une seule espèce. Ces forêts sont une catastroph­e pour la biodiversi­té. En plus, comme elles sont coupées tous les 35 ans environ, elles ne stockent pas bien le carbone. » Chênes. « En France aussi, il y a davantage de forêts qu’il y a 20 ans. Les nouvelles sont surtout des forêts plantées, mais des forêts naturelles aussi progressen­t. Dans le sud du pays, par exemple, une forêt de chênes verts grandit depuis l’abandon de la production de charbon et de l’élevage des brebis en milieu naturel. » D. V.

caduques.

Comment appelle-t-on un arbre qui perd ses feuilles à l’automne ?

feuilles à arbre Un

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada