Mon Quotidien

Un collège organisé comme Poudlard

-

Au collège Vauban de Longwy (54), il n’y a pas de magie... mais des « maisons », comme dans la saga Harry Potter ! Ce système a été mis en place à la rentrée. Explicatio­ns de Valérie Mayere, la principale (la directrice).

Tirage au sort. « Nous avons 8 maisons de 50 à 60 élèves chacune. Ces groupes ont été formés par tirage au sort. Toute l’année, les maisons proposeron­t des projets : concours sportifs, actions écologique­s... Quand une maison terminera un projet, elle gagnera 100 points. »

Points. « Les adultes du collège (profs, CPE...) donneront des points aux ados réalisant de bonnes actions (ex. : aider un camarade handicapé).

Leurs points seront alors déposés dans une boîte dans la salle des profs.

Toutes les 6 semaines, le total des points de chaque maison sera affiché. »

Exclus. « Les élèves perdront des points si je les punis, s’ils ont 3 retards ou 3 absences (sans raison valable)... Au bout de 10 points perdus, ils seront exclus plusieurs semaines de leur maison. Ils n’auront plus le droit de participer aux projets, d’assister aux réunions de la maison... »

Valoriser. « Chaque maison a un chef, un enseignant par exemple. Tous les 15 jours, les groupes se réuniront pour créer et préparer des projets. Le but de ce système est de valoriser les élèves, même ceux en difficulté. Car souvent, les ados en échec scolaire n’ont pas envie de venir au collège. À la fin de l’année, la maison ayant gagné le plus de points remportera un trophée. »

V. Petit

En quelle année

a-t-il été publié pour la première fois en Franc c

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada