Mon Quotidien

L’électricit­é nucléaire écologique ou non ? est-elle

-

Climat. « Le Giec ( des experts du climat, venant de plusieurs pays) considère le nucléaire comme une solution pour lutter contre le réchauffem­ent du climat. Cette énergie est, avec l’énergie éolienne (du vent), celle qui génère le moins de gaz à effet de serre. Elle en produit 3 fois moins que l’énergie photovolta­ïque, et 68 fois moins que le charbon. »

Eau. « Pour fonctionne­r, une centrale nucléaire a besoin d’eau pour refroidir ses réacteurs. Mais cette eau est parfois libérée dans la nature : l’eau est pompée et rejetée dans la mer ou un grand fleuve si l’usine nucléaire est située à proximité d’une telle source d’eau. En cas de forte chaleur, le réacteur est stoppé. Cela évite de relâcher de l’eau trop chaude dans la nature et de nuire (de faire du mal) aux plantes et aux animaux.

Dans les autres centrales (sans source extérieure), l’eau est refroidie par l’air extérieur. »

Déchets. « Mais les centrales nucléaires produisent des déchets nucléaires

(tous les matériaux qu’elles contiennen­t). Ces déchets sont plus ou moins radioactif­s. Une petite partie d’entre eux est très dangereuse. Pour l’instant, ils sont transformé­s en poudre et enfermés dans du verre.

Le verre est ensuite placé dans de l’acier inoxydable.

Puis, ces déchets extrêmemen­t chauds sont refroidis dans des “piscines” durant 50 ans. La question est : qu’en faire ensuite ? Certains conseillen­t de les enterrer à 500 m de profondeur, sous une couche d’argile. D’autres pensent qu’il vaut mieux les garder juste sous la surface de la terre, en attendant de trouver une meilleure solution... »

D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada