Mon Quotidien

« Je suis fière que maman sauve des vies ! »

-

Anna Lou, 9 ans, vit à Paris. Sa maman, médecin à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrièr­e, soigne des personnes atteintes du Covid-19. Anna Lou raconte.

Poumons. « Maman est médecin pneumologu­e, c’est-à-dire qu’elle soigne les poumons (lire p. 2). Et comme le Covid-19 est une maladie touchant les poumons, elle va avoir beaucoup plus de gens à soigner et de plus en plus de travail dans les jours à venir. »

Nuit. « Sa spécialité, ce sont les troubles respiratoi­res du sommeil. Normalemen­t, il y a un endroit spécial dans l’hôpital pour soigner ces maladies. Mais il a été vidé pour accueillir les futurs malades du Covid-19. En attendant, maman aide les médecins spécialist­es qui s’occupent des premiers malades. Je sais qu’elle travaille parfois la nuit, quand je dors. »

Précaution­s. « Ça m’inquiète un peu qu’elle soit de moins en moins à la maison. Et je me dis que si elle touche beaucoup de malades, elle risque d’être contaminée à son tour. Mais, comme elle m’a bien expliqué les gestes barrières (se laver souvent les mains, tousser dans son coude…), je pense qu’elle prend beaucoup de précaution­s à l’hôpital. »

Je suis contente que les médecins, les infirmiers... soient applaudis, tous les soirs

Journée. « Papa travaille à la maison. C’est bizarre, car d’habitude, il voyage beaucoup pour son travail. Je suis toute la journée avec lui. »

Applaudis. « Je suis contente que les soignants soient applaudis, tous les soirs. Et je suis fière que maman sauve des vies. » C. Hallé

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada