Mon Quotidien

Quelle est la première leçon apprise par les élèves coiffeurs ?

-

Ciseaux. « La toute première leçon enseignée aux élèves coiffeurs est la façon de tenir leurs ciseaux. Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! Dans la vie de tous les jours, nous tenons le plus souvent nos ciseaux entre le pouce et l’index. Les coiffeurs, eux, les tiennent entre le pouce et l’annulaire, afin qu’ils restent bien droits. Lorsqu’il manipule ses ciseaux, le coiffeur ne bouge que le pouce. Ainsi, seule la lame du haut des ciseaux est en mouvement. Apprendre à tenir correcteme­nt son peigne et ses ciseaux est indispensa­ble pour réaliser des coupes. Cela demande un peu de temps ! »

Couper. « Une fois que les élèves maîtrisent ce geste, ils commencent à s’entraîner sur des têtes d’étude.

Ils apprennent à couper les cheveux en ligne droite, à faire un beau carré... D’autres techniques leur sont ensuite enseignées. À la fin de son CAP, un élève doit savoir faire un dégradé, un brushing... »

2 ans. « Le plus souvent, un CAP coiffure dure 2 ans et se fait en alternance : l’élève est à l’école durant 1 semaine, puis en stage dans un salon de coiffure pendant 2 ou 3 semaines. Avec son maître d’apprentiss­age (la personne chargée de l’accueillir dans l’entreprise), l’élève coiffeur apprend encore de nouvelles choses, comme la réalisatio­n des coloration­s (action de teindre les cheveux). »

Cours. « À l’école, les élèves ont aussi des cours de français, de maths, d’histoire, d’anglais, de sport... Et ils assistent à des cours de technologi­e, dans lesquels ils apprennent, par exemple, comment les cheveux réagissent aux coloration­s. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada