Mon Quotidien

Arrêt du coeur : comment le reconnaîtr­e et agir vite ?

-

Réveiller. « Une victime d’un arrêt cardiaque est inconscien­te. Pour savoir si son coeur bat ou non, on commence par faire du bruit (ex. : on crie, on tape dans ses mains...).

Si la personne ne réagit pas, on essaie de la réveiller en la secouant. Si cela ne fonctionne pas, on s’assure que la victime respire normalemen­t. »

Souffle. « Pour cela, on place une main sur son nombril, et l’autre devant son nez et sa bouche. Si le ventre de la personne ne se soulève pas régulièrem­ent et que l’on ne sent pas son souffle sur sa main, cela signifie qu’elle ne respire pas et que son coeur s’est peut-être arrêté. »

Secours. « Dans ce cas, on appelle (ou on demande à quelqu’un d’appeler) le 112. Une fois les secours prévenus, on débute le massage cardiaque : on place ses mains l’une sur l’autre au milieu de la poitrine de la victime, puis, les bras tendus, on appuie vite (environ 100 fois par minute) et fort. Le plus souvent, à partir de 10 ans, un enfant a assez de force pour faire un tel massage. Dans tous les cas, mieux vaut essayer que de ne rien faire. »

Défibrilla­teur. « L’utilisatio­n d’un défibrilla­teur est d’une grande aide (l’applicatio­n Staying

Alive permet de les localiser). Cette machine est très simple à manipuler, tout le monde est capable de s’en servir. Une fois l’appareil en place, il suffit de le laisser travailler. »

Cerveau. « Agir vite sauve des vies. En effet, quand le coeur est arrêté, le sang ne circule plus. Le cerveau ne reçoit ni oxygène ni sucre. Sans cette “nourriture”, il ne fonctionne plus. Chaque minute compte ! » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada