Mon Quotidien

« 2 semaines d’école... pour se retrouver »

-

Pourquoi faire revenir tous les élèves en cours pour 2 semaines seulement ? « 2 semaines, c’est très important, chaque jour compte (…). Les enfants ont besoin d’aller à l’école » , a expliqué, lundi, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, sur la radio Europe 1. But : éviter qu’un grand nombre d’élèves soient « coupés » de l’école de mars à septembre. Les écoliers et les collégiens auront cours jusqu’au 3 juillet. « L’objectif n’est pas de terminer le programme cette année, (…) mais de se retrouver, de faire le point sur là où en est chacun et de faire cours en fonction de cela, par exemple en petits groupes par niveau. »

Les élèves retrouvero­nt leurs camarades dans un groupe complet ou un demi-groupe. Au primaire, en classe et à la cantine, les règles de distance seront modifiées. Fini les 4 m2 par élève (1 m de chaque côté, 1 m devant et derrière) : ce sera 1 m latéral. « C’est une recommanda­tion » (pas une obligation), a précisé, jeudi, le ministre. Au collège, lorsqu’il ne sera pas possible de respecter ce mètre de sécurité, les élèves porteront un masque, a-t-il ajouté. Cela permettra d’accueillir davantage d’élèves

2 semaines, c’est très important (…). Les enfants ont besoin d’aller à l’école

par rapport à aujourd’hui. Si nécessaire, certains groupes travailler­ont dans d’autres salles (d’informatiq­ue, CDI…) ou feront des activités sportives, culturelle­s… ailleurs. Les cours « à l’air libre » sont encouragés. Les élèves d’une même classe auront le droit de toucher les mêmes objets (livres, ballon dans la cour...). La priorité sera d’éviter que les classes ou groupes d’élèves se mélangent. Les gestes barrières resteront les mêmes. Les écoles seront nettoyées 1 fois par jour, et non plus 2 à 3 fois. C. H.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada