Mon Quotidien

On parle de « froid sibérien ». Fait-il toujours froid en Sibérie ?

-

Saison. « L’hiver, oui, il fait très froid en Sibérie. Cette région russe est très vaste, et le climat varie d’un endroit à un autre. Mais, l’hiver, c’est l’une des régions les plus froides de la planète. C’est en partie lié au fait qu’à cette saison, les zones situées le plus au Nord sont privées de soleil et ne sont donc pas “chauffées”. En plus, en Sibérie, de nombreux territoire­s restent glacés une bonne partie de l’année : l’énergie du Soleil est donc réfléchie (renvoyée) vers l’espace, et cette zone reste extrêmemen­t froide. »

– 60 ° C. « L’hiver, souvent, les températur­es descendent jusqu’à – 30 °C et sont négatives toute la journée. Dans certains endroits, comme en Sibérie orientale, elles atteignent parfois – 60 ° C ! La ville de Verkhoïans­k est d’ailleurs connue pour être l’un des lieux les plus froids de l’hémisphère Nord. En février 1982, une températur­e record de – 67,8 °C y a été relevée. »

Été. « Cependant, avoir chaud en Sibérie l’été n’est pas exceptionn­el. Il n’est pas rare d’y mesurer des températur­es de 30 °C ou plus. C’est pour cette raison que la Sibérie est l’une des zones du monde où l’amplitude thermique est la plus grande : jusqu’à 100 °C d’écart ! »

Réchauffem­ent. « Pour autant, une températur­e de 38 °C à Verkhoïans­k est inhabituel­le. Mais, avec le réchauffem­ent du climat, les épisodes de chaleur risquent d’être de plus en plus fréquents. Comme il y a moins de zones glacées, les températur­es grimpent. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada