Mon Quotidien

C’est quoi, un homme féministe ?

-

Droits. « Pour un homme, être féministe, c’est penser que les femmes et les hommes doivent avoir les mêmes droits et les mêmes avantages. Pour une femme aussi, être féministe c’est être en faveur de (pour) l’égalité femmes-hommes.

Mais, pour une femme, être féministe, c’est aussi avoir conscience d’appartenir à une communauté partageant une même condition, des problèmes, des intérêts... Les femmes féministes considèren­t qu’elles doivent être solidaires entre elles. »

Inégalité. « Il y a toujours eu des hommes féministes.

Par exemple, François Poullain de la Barre (1647-1723) est l’un des premiers à avoir défendu l’idée que les 2 sexes avaient la même valeur. Selon lui, si les femmes étaient “inférieure­s aux hommes en capacité et en mérite”, ce n’était pas en raison d’une inégalité naturelle, mais parce qu’elles étaient empêchées de s’instruire (d’apprendre des choses). Nicolas de Condorcet (17431794), lui, était convaincu que les femmes, ayant les mêmes qualités que les hommes, devaient avoir les mêmes droits. »

Mot. « Le terme “féministe” est apparu pour la première fois en 1872, dans un texte de l’écrivain Alexandre Dumas fils (1824-1895). Mais Dumas donnait à ce mot un sens négatif. En médecine, à cette époque, le mot “féminisme” désignait la perte des attributs de virilité (ex. : poils, voix grave...) chez certains hommes à cause d’une maladie. Dans L’Homme-femme, Dumas a détourné ce mot pour se moquer des hommes défendant l’égalité femmeshomm­es. » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada