Mon Quotidien

C’est quoi, cette « deuxième vague » que le monde entier redoute ?

-

Reprise. « Une deuxième vague, en épidémiolo­gie, c’est la reprise active de la circulatio­n d’un agent pathogène

(ex. : une bactérie, un virus…). Après avoir diminué, le nombre de malades dans la population générale (c’està-dire toutes les personnes ne travaillan­t pas dans un établissem­ent de santé, comme un hôpital) recommence donc à augmenter. »

Pas rares. « Les deuxièmes vagues ne sont pas rares. L’épidémie de “grippe russe” de 1889, par exemple, s’est déroulée en 3 vagues. Lors de l’épidémie de “grippe espagnole” (1918-1920), une deuxième et une troisième vague sont survenues de façon assez rapprochée­s dans le temps. Quant à l’épidémie de “grippe asiatique”, elle a sévi en 3 vagues assez espacées, entre 1957 et 1963. »

Gestes barrières. « Concernant le Covid-19, le risque d’une deuxième vague existe, car il n’y a pas d’immunité collective (le nombre de personnes ayant développé des anticorps contre le nouveau coronaviru­s est trop faible. En plus, selon une nouvelle étude, ces anticorps risquent de disparaîtr­e au bout de 3 mois). En attendant de trouver un vaccin ou un médicament capable de lutter contre les complicati­ons provoquées par le virus, il est donc essentiel de continuer à respecter les gestes barrières : se laver régulièrem­ent les mains, porter un masque, éviter les grands rassemblem­ents... Si le virus recommence à trop circuler dans certains endroits, des confinemen­ts seront peutêtre décidés au niveau local. Cela a déjà été mis en place dans certains pays (ex. : en Espagne, au Portugal [Europe]...). »

Interview par D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada