Mon Quotidien

626 millions d’arbres coupés ou brûlés

-

Du jamais-vu depuis 12 ans. Entre août 2019 et juillet 2020, plus de 11 000 km2 de forêt amazonienn­e ont été détruits au Brésil. L’Institut brésilien de recherches spatiales (lire Comprendre) l’a annoncé récemment. C’est l’équivalent de 100 fois la superficie (place occupée au sol) de la ville de Paris. Et cela représente

626 millions d’arbres en moins. Explicatio­ns de Cécile Leuba, spécialist­e des forêts, travaillan­t à Greenpeace France, un groupe de protection de la nature.

Cultiver. « Plus de la moitié de la forêt amazonienn­e se trouve au Brésil. Or, chaque année, d’immenses parties de la forêt sont coupées pour faire de l’élevage de boeufs, cultiver du soja, construire des routes, chercher de l’or et du pétrole… Cela s’est aggravé depuis 2019, car le nouveau président, Jair Bolsonaro, encourage ces activités au lieu de les punir. »

Feux. « L’été, les zones n’ayant plus d’arbres sont brûlées exprès pour être débarrassé­es de toute végétation. Certains feux deviennent incontrôla­bles. En 2019 et en 2020, ils ont provoqué des dizaines de milliers de gros incendies. »

Espèces. « La déforestat­ion menace des milliers d’espèces végétales et animales, dont certaines sont encore inconnues. Elle met aussi en danger des dizaines de millions d’habitants, dont les Indiens vivant dans la forêt. De plus, en stockant (retenant) d’énormes quantités de CO dans les branches et les feuilles des arbres, la forêt aide à lutter contre le réchauffem­ent du climat dans le monde. Quand elle brûle, tout ce carbone est brusquemen­t relâché. Cela aggrave le réchauffem­ent. » C. Hallé

La forêt abrite des milliers d’espèces, dont certaines sont encore inconnues

km2 (kilomètre carré)

Place occupée par un carré de 1 km de côté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada