Mon Quotidien

« J’ai toujours eu des serpents chez moi »

-

Comment vous sont venues cette passion et cette idée de métier ? Simon Keys : « J’ai, depuis très jeune, une fascinatio­n pour les serpents. J’en ai toujours eu chez moi. Un jour, ma voisine a découvert un serpent dans sa maison. Il était inoffensif, mais elle n’arrêtait pas de crier tellement elle était effrayée ! Je suis donc venu pour faire sortir le serpent. J’ai pensé qu’aider les personnes se retrouvant face à ce genre d’animaux, sans savoir quoi faire, pouvait être une bonne idée de métier. »

Avez-vous déjà eu peur ? « Je suis un être humain donc, évidemment, il m’arrive d’être un peu inquiet. Mais je connais bien ces reptiles et je les respecte. Je garde à l’esprit que les serpents que nous attrapons sont surtout effrayés par nous ! »

Comment avez-vous appris à capturer les serpents ? « J’ai appris seul. J’ai beaucoup regardé les documentai­res de Steve Irwin (un chasseur de crocodiles qui animait une émission australien­ne) ! »

Avez-vous déjà été mordu ? « Il arrive que je me fasse mordre par des serpents non venimeux. Et j’ai déjà été mordu par un serpent cuivré. Quelqu’un avait des serpents de cette espèce venimeuse comme “animaux de compagnie” et ils se sont reproduits. J’étais venu pour aider à reconnaîtr­e le sexe de chacun des petits...et j’ai été mordu. En Afrique du Sud, il n’existe pas d’anti-venin pour ces reptiles : j’ai donc été obligé d’attendre et de surmonter la douleur. C’était terrible ! »

Interview par F. Amenta

Je garde à l’esprit que les serpents que nous attrapons sont effrayés par nous !

Newspapers in French

Newspapers from Canada