Mon Quotidien

En France, depuis quand y a-t-il des musées et des cinémas ? (2/2)

-

1750. « Le premier musée d’art accueillan­t du public a ouvert en 1750 dans le palais du Luxembourg, à Paris. Au cours de la deuxième moitié du XVIIIe (18e) siècle, des musées ont ouvert aussi dans d’autres villes de France. La plupart d’entre eux présentaie­nt des collection­s d’histoire naturelle ou des antiquités. Dans d’autres, des tableaux et des sculptures étaient exposés. »

1789. « Cependant, les musées ne se sont démocratis­és qu’à partir de la Révolution française (1789-1799). Mais, pendant un temps, ces établissem­ents accueillai­ent des visiteurs seulement le dimanche. Les autres jours, ils étaient réservés aux copistes et aux touristes étrangers. Il a fallu attendre le milieu du XIXe (19e) siècle pour que les musées s’ouvrent à un public plus large. »

1906. « Pour le cinéma, il n’y a pas de date précise, mais on parle souvent de celle du 14 décembre 1906 (même si des cinémas “sédentaire­s” ont été aménagés dans des cafés, des théâtres... dès 1903). Ce jour-là, le producteur de cinéma français Charles Pathé (18631957) a ouvert sa première salle, à Paris, au 5 boulevard Montmartre. En 1907, Pathé a pris la décision de louer les films produits (fabriqués) par son entreprise. Jusqu’alors, ils étaient vendus à des forains se déplaçant de ville en ville, pour toucher un public le plus large possible. La location, au contraire, a permis de diffuser des films sans se déplacer : une fois qu’un grand nombre de spectateur­s avaient vu un film, il suffisait de rendre la copie au producteur, et de louer un autre film. De plus en plus de salles de cinéma se sont ainsi ouvertes, souvent dans des théâtres. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada