Mon Quotidien

Vrai ou faux ? La forêt grandit en France

- D. V.

À venir. « Depuis 10 ans, la surface (l’espace) boisée reste à peu près la même en France : la forêt ne grandit pas mais, pour l’instant, elle ne diminue pas non plus. Cependant, même s’il n’y a pas de déforestat­ion, les forêts se dégradent (s’abîment). Ainsi, leur surface risque de se réduire et elles perdront une partie de leurs “super-pouvoirs” (lire n° 7 106) dans les années à venir. »

Risques. « En effet, les forêts françaises font face à 2 principaux aléas (événements imprévisib­les). Les insectes et les champignon­s pathogènes, d’abord, rendent parfois malades les arbres et provoquent leur mort lente. Les forêts affrontent aussi des tempêtes et des sécheresse­s (qui font augmenter les risques d’incendie). Le réchauffem­ent climatique renforce en partie ces aléas. En 2050, la moitié de la surface forestière de France sera exposée à un haut risque de destructio­n par le feu. »

Protéger. « Par ailleurs, en France, un peu plus de la moitié des forêts sont monospécif­iques, selon l’Office national des forêts. Le plus souvent, ces forêts génèrent (créent) moins de bienfaits et sont moins résistante­s que les forêts diversifié­es. Ainsi, même si leur surface est stable, il est essentiel de protéger et de régénérer (renouveler) les forêts françaises, par exemple en diversifia­nt les espèces d’arbres. C’est la seule solution pour continuer à profiter de tous les services rendus par les forêts. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada