Mon Quotidien

Étudier le climat, les espèces, la pollution...

- C. H.

Un engin flottant digne d’un roman de Jules Verne ! L’explorateu­r Jean-Louis Étienne a présenté, la semaine dernière, sa future expédition dans l’océan Austral. Elle débutera fin 2023 à bord de Polar Pod. Ce « vaisseau » vertical, ressemblan­t à un phare, mesurera 100 m de haut et possédera 2 grandes ailes lui permettant de changer de cap (de direction). Son poids : 1 000 tonnes. Durant 3 ans, par tous les temps et en toutes saisons, il dérivera dans l’océan Austral (lire Comprendre) et fera 2 tours de l’Antarctiqu­e (2 x 22 000 km). But : en savoir plus sur le climat, les espèces et la pollution.

Pourquoi un navire vertical ? « Pour affronter les tempêtes et les vagues de plus de 10 m, bien connues dans la région, explique Jean-Louis Étienne. Avec ses 80 m de tirant d’eau et ses 150 tonnes de poids en béton sous l’eau, Polar Pod sera plus stable qu’un navire “classique”. L’équipage doit pouvoir y travailler en toute sécurité et sans avoir le mal de mer. » 8 personnes (3 marins, 4 scientifiq­ues et 1 cuisinier) se relaieront tous les 2 mois, grâce à un bateau spécial venu de la terre la plus proche. « Je compte bien en faire partie ! » , confie Jean-Louis Étienne. Les experts n’ont pas choisi l’océan Austral par hasard : il joue un rôle essentiel dans l’avenir du climat. « À sa surface, les eaux froides et agitées se mélangent beaucoup avec l’air. On tentera de mieux comprendre ce phénomène, qui permet à cet océan d’absorber près de la moitié du CO rejeté par les activités humaines. » Équipé de 6 éoliennes, Polar Pod ne polluera pas et sera silencieux. Des micros dans l’eau lui serviront à écouter le « chant » des manchots, des baleines, des calamars ou du krill, pour en faire l’inventaire.

(seul).

C’est un courant marin entourant un pôle. Polar Pod dérivera en suivant le courant circumpola­ire antarctiqu­e. Il coule d’ouest en est autour de l’Antarctiqu­e, sans jamais rencontrer de continent. Dans cette zone, les tempêtes sont violentes. Polar Pod devra être capable de résister à des vagues mesurant jusqu’à 38 m de haut !

Dériver

Ici, être entraîné par le vent, le courant. Tirant d’eau Partie du bateau située sous l’eau. CO (dioxyde de carbone) Gaz responsabl­e du réchauffem­ent climatique.

Krill

Petits crustacés (exemple : des crevettes).

Inventaire

Ici, liste détaillée.

L’équipage (3 marins, 4 scientifiq­ues et 1 cuisinier) sera remplacé tous les 2 mois

Newspapers in French

Newspapers from Canada