Mon Quotidien

16 départemen­ts reconfinés : les règles

- V. Petit

Depuis samedi, 21 millions de Français, vivant dans les 16 départemen­ts (voir carte) les plus touchés par le Covid-19, sont reconfinés pour au moins 4 semaines. Voici les nouvelles règles à respecter.

• Les sorties à plus de 10 km de chez soi pour se promener ou faire du sport sont interdites. À moins de 10 km de chez soi, une attestatio­n n’est pas nécessaire. En cas de contrôle, une carte d’identité et un document prouvant son adresse suffisent. Pour des achats ou un rendez-vous chez le médecin (par exemple), il est possible de se déplacer dans un rayon de 30 km autour de chez soi, à condition de rester dans son départemen­t. Une attestatio­n est alors obligatoir­e. Le couvrefeu reste en place dans toute la France, mais il débute à 19 h et non plus à 18 h (il se termine toujours à 6 h). Pour se déplacer pendant le couvre-feu (pour aller chercher ses enfants, sortir son animal de compagnie...), une attestatio­n doit être remplie.

Les regroupeme­nts à l’extérieur sont autorisés pendant la journée. Mais il est interdit de se réunir à plus de 6 et les gestes barrières doivent être respectés. Les experts ont prouvé que les contaminat­ions ont surtout lieu à l’intérieur, sans masque (lire n° 7 390).

Les magasins non essentiels sont fermés. La liste des commerces essentiels a été allongée pour ce reconfinem­ent : coiffeurs, fleuristes, cordonnier­s, chocolatie­rs, magasins de musique, de plantes, de produits pour animaux et librairies.

Les entreprise­s doivent mettre en place le télétravai­l pour les

au moins 4 jours sur 5, si c’est possible.

employés

mai. 10 u

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada