Mon Quotidien

Qui a été la dernière souveraine de France ?

-

Mode. « C’est l’impératric­e Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III (3). Née en 1826 en Espagne (Europe), elle est souveraine de France pendant 17 ans, de 1853 à 1870. En tant qu’impératric­e, elle donne de grands bals, organise des événements, dicte la mode... »

Angleterre. « En 1870, la Prusse déclare la guerre à la France. L’armée de Napoléon III perd. L’empereur est fait prisonnier. En apprenant cette défaite, ses opposants proclament la République en France. Napoléon III, Eugénie et leur fils (Louis Napoléon) partent alors vivre en Angleterre, au Royaume-Uni (Europe). »

Voyages. « Napoléon III meurt 3 ans plus tard, à 64 ans, d’une maladie. Louis Napoléon s’engage dans l’armée anglaise et meurt en Afrique du Sud, à 23 ans. Eugénie se retrouve seule en Angleterre. Elle est amie avec la reine Victoria : elles se voient de temps en temps. Eugénie voyage beaucoup en Espagne. Elle a aussi le droit de venir en France, car elle n’est pas considérée comme une menace pour le pays. »

Fortune. « L’impératric­e Eugénie a conservé sa fortune. À Paris, elle vit dans des hôtels de luxe et a toujours des domestique­s. Elle se promène dans les rues de la capitale et les gens qui la croisent ne savent même pas qu’elle a été l’impératric­e. Les Français l’ont complèteme­nt oubliée. Elle meurt en Espagne, en 1920, à 94 ans. C’est l’une des rares souveraine­s de France dont il existe des photos. »

Interview par V. Petit

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada