Mon Quotidien

Pourquoi les vaccins sont-ils donnés par piqûre et non sous forme de pilule ?

-

Avaler. « Ce n’est pas toujours le cas ! Certains vaccins sont administré­s (donnés) par voie orale (à avaler) et au moins 1 vaccin (l’un des vaccins contre la grippe) est administré par vaporisati­on dans le nez. »

Défendre. « Lorsque l’on vaccine une personne, on fait entrer dans son corps une toute petite partie d’un microbe ou un microbe entier rendu inoffensif (non dangereux pour la santé). Le système immunitair­e apprend alors à se défendre contre ce microbe. Le mode d’administra­tion du vaccin dépend du type d’antigène que l’on souhaite introduire dans le corps. »

Système digestif. « Si l’antigène est capable de résister à l’acidité de l’estomac, le vaccin est donné par voie orale. C’est le cas des virus entrant dans l’organisme (le corps) par le système digestif, comme les rotavirus (responsabl­es de la gastro-entérite). »

Voies respiratoi­res. « Les antigènes issus des virus pénétrant dans le corps par les voies respiratoi­res (ex. : le SARS-CoV-2, responsabl­e du Covid-19), au contraire, ne résistent pas à l’acidité de l’estomac. Pour que l’antigène contenu dans le vaccin arrive intact (non abîmé) dans le système immunitair­e, il faut donc l’injecter par voie intramuscu­laire (c’est-à-dire en piquant dans un muscle). Par voie orale, cela ne fonctionne pas : l’antigène est détruit avant que le système immunitair­e n’ait eu le temps de le reconnaîtr­e. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada