Mon Quotidien

Dans l’expression « les droits de l’homme », de quel homme s’agit-il ?

-

Humains. « Dans cette expression, le mot “homme” désigne tous les êtres humains (pas les animaux ni les plantes), quels que soient leur sexe (homme, femme), leur âge, leur religion... Tous les êtres humains ont les mêmes droits et ceux-ci sont inaliénabl­es (on n’a pas le droit de les supprimer). »

Textes. « Les droits des humains sont définis dans plusieurs textes. L’un des plus connus est la Déclaratio­n des droits de l’homme et du citoyen, écrite en France en 1789. La Déclaratio­n universell­e des droits de l’homme (DUDH), elle, énonce les droits communs aux êtres humains du monde entier (elle a été adoptée par l’ONU en 1948, après la Seconde Guerre mondiale [1939-1945]). »

Vivre. « Parmi les droits des êtres humains, on trouve par exemple le droit d’aller où l’on veut, le droit d’avoir une nationalit­é, le droit de vivre dans un environnem­ent sain... »

Enfants

« Un autre texte, la Convention internatio­nale des droits de l’enfant (lire n° 6 952), définit les droits des enfants. Elle a été signée en 1989 par 196 pays (dont la France). Contrairem­ent à la DUDH, ce texte doit obligatoir­ement être respecté : les pays l’ayant signé se sont engagés à respecter les droits qu’il contient (ex. : le droit à l’éducation, le droit d’être protégé contre la violence...). Il y a encore du chemin : certains des droits définis dans ces textes ne sont pas toujours respectés, même en France. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada