Mon Quotidien

Comment les dunes naissent-elles ?

- D. V.

Amas. « Les dunes se forment (se créent) par l’accumulati­on (l’amas) d’un grand nombre de grains de sable à un même endroit. Ces grains sont transporté­s par un fluide (du vent ou de l’eau). »

Vents. « La façon dont les dunes se forment varie selon le ou les vents soufflant à un endroit (ex. : est-ce le même vent le jour et la nuit ? Varie-t-il selon les saisons ?). La quantité de grains disponible­s joue elle aussi un rôle. Les barkhanes, par exemple, se forment lorsque les grains se déplacent sur une surface rocheuse et que le vent souffle toujours dans le même sens. »

Hautes. « À l’inverse, des vents soufflant dans différente­s directions entraînent la création de dunes étoiles (de larges amas de sable pourvus de “bras” partant dans tous les sens). Étudier les formes des dunes est donc intéressan­t pour les scientifiq­ues, car cela leur permet de savoir quels vents soufflent, et dans quels sens, sans avoir besoin de prendre des mesures ! »

Bouge. « La taille des dunes, elle, varie selon le lieu où elles se créent : les dunes des déserts continenta­ux sont plus hautes que celles des déserts côtiers (situés le long d’une côte). Par ailleurs, plus une dune est grosse, moins elle bouge vite. Mais les dunes ne sont jamais immobiles : elles se déplacent (ex. : de quelques dizaines de mètres par an, en cas de vent, pour une petite barkhane de 1 mètre de haut), fusionnent entre elles (se réunissent pour ne former qu’une), s’échangent du sable... »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada