Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Le panda géant n’est plus menacé de disparitio­n

-

Grave. « C’est faux. Il est toujours menacé de disparitio­n, mais le risque est moins élevé aujourd’hui que par le passé. Depuis 2016, l’UICN ne le classe plus parmi les espèces “en danger”, mais parmi les espèces “vulnérable­s”. Même si c’est moins grave, cela signifie quand même qu’il est toujours menacé de disparitio­n. »

Chine. « À l’état sauvage, le panda géant vit seulement en Chine (Asie). En 2013, 1 864 pandas géants ont été comptés. Ils n’étaient que 1 596 en 2003, et 1 114 en 1988. »

Bambou. « Le panda géant vit dans les régions montagneus­es où pousse le bambou, son unique nourriture. Le principal problème aujourd’hui, c’est que son habitat est morcelé, surtout à cause de la création de routes. Comme les pandas n’ont plus la possibilit­é de passer d’une zone à une autre, ils ont du mal à se rencontrer. La femelle panda n’est féconde que 2 ou 3 jours par an. Il est donc encore plus difficile pour ces grands animaux de se reproduire (faire des petits). »

Surveillés. « La reproducti­on dans les zoos est une solution pour aider à les protéger. Certains petits nés dans des parcs en Chine ou dans le reste du monde sont relâchés dans la nature. Mais ils sont surveillés : ils portent un collier GPS pour les localiser. C’est un moyen de savoir où ils sont, afin de vérifier qu’ils vont bien. Si le panda ne bouge pas pendant 3 jours par exemple, on sait qu’il y a un problème. »

Interview par A. Tariel

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada