Mon Quotidien

« Ils sont très à l’aise avec les nombres »

- C. H.

Les élèves ukrainiens actuelleme­nt réfugiés en France sont-ils meilleurs en maths que les élèves français du même âge ? Oui, selon de nombreux enseignant­s. Certains se disent même impression­nés par leur niveau. Explicatio­ns de Pierre Priouret, prof de maths à Toulouse (Haute-Garonne) et responsabl­e du groupe mathématiq­ues au SNES-FSU, un syndicat d’enseignant­s.

Langue. « Au collège, comme tous les autres élèves arrivant de l’étranger, les jeunes Ukrainiens sont accueillis dans des classes spéciales, appelées “UPE2A”. La priorité est de leur enseigner le français pour qu’ils rejoignent au plus vite les classes ordinaires. En primaire, les enfants étrangers sont mélangés aux autres élèves. »

Nombres. « Autour de moi, les professeur­s ayant de jeunes Ukrainiens en classe sont unanimes : ces élèves ont un très bon niveau en calcul et en calcul mental. Ils sont très à l’aise avec les nombres et font des opérations plus rapidement et facilement que les élèves français. Selon l’une de mes collègues, en primaire,

Comment s’appelle le résultat d’une addition ? certains jeunes Ukrainiens ont même 1 an d’avance en calcul. »

Il est encore difficile d’évaluer les capacités de ces élèves à raisonner, à résoudre des problèmes...

Problèmes. « Ce bon niveau n’étonne pas vraiment certains de mes collègues ayant déjà enseigné en Ukraine. Dans ce pays, les programmes de maths sont basés sur le calcul jusqu’en 3e. Mais il est encore difficile d’évaluer (de mesurer) leurs capacités à raisonner, à résoudre des problèmes… On ne connaît pas non plus leur niveau en géométrie. »

Réfugié

Personne en danger dans son pays (ex. : en guerre) et protégée dans un autre.

Syndicat

Groupe de personnes réunies pour défendre leurs droits, leurs intérêts.

Unanimes

Tous d’accord, du même avis.

Raisonner

Réfléchir de manière logique, analyser.

Newspapers in French

Newspapers from Canada