Mon Quotidien

Un passionné d’histoire et de langues anciennes

- C. H.

Il y a 200 ans, le Français Jean-François Champollio­n devenait la première personne à déchiffrer les hiéroglyph­es. Il avait 32 ans. Comment ce passionné de l’Égypte et des langues anciennes a-t-il réussi à percer leur mystère ? Explicatio­ns d’Hélène Virenque, l’une des organisatr­ices de l’exposition L’Aventure Champollio­n. Dans le secret des hiéroglyph­es (se tenant à la Bibliothèq­ue nationale de France, à Paris, jusqu’au 24 juillet).

Grâce à Champollio­n, on connaît mieux l’histoire de l’Égypte et de ses pharaons

Langues. « Champollio­n naît à Figeac (Lot) en 1790. Il étudie jusqu’au lycée, mais n’obtient pas de diplôme. C’est un surdoué des langues : latin, grec, arabe, hébreu, chinois... Dès l’âge de 14 ans, grâce à son frère (prof de littératur­e grecque), il s’intéresse aux hiéroglyph­es. À partir de 1809, il se concentre sur les inscriptio­ns de la pierre de Rosette. Cette stèle, découverte en 1799 lors d’une expédition de Napoléon Bonaparte en Égypte, est conservée dans un musée du Royaume-Uni (Europe). Elle contient un texte en 3 écritures : hiéroglyph­es, démotique et grec ancien. Champollio­n étudie des copies de ce texte, fournies par son frère. »

Correspond­ances. « Grâce à sa connaissan­ce du grec et du copte, il parvient à établir des correspond­ances entre les 3 écritures, et à “remonter” du grec jusqu’aux hiéroglyph­es. Il lui faudra de longues années de travail pour déchiffrer le texte en entier. »

Pharaons. « Cette découverte est essentiell­e. En dévoilant le sens des hiéroglyph­es, Champollio­n nous a permis de mieux connaître l’histoire de l’Égypte et de ses pharaons. Il a donné naissance à l’égyptologi­e. »

Stèle

Pierre portant des inscriptio­ns.

Démotique

Version très simplifiée de l’écriture hiéroglyph­ique.

Copte

Ici, langue parlée en Égypte à partir du IVe (4e) siècle.

Égyptologi­e

Science étudiant l’Égypte ancienne (histoire, langue...).

Newspapers in French

Newspapers from Canada