Mon Quotidien

{ POURQUOI ON EN PARLE }

- A. T.

Nature - Des chercheurs (dont Arnaud Chaumot) de plusieurs pays ont étudié la pollution des rivières par les médicament­s. Ils ont publié leurs résultats mi-février.

Urine. « Vrai. Il y en a dans toutes les rivières et tous les fleuves du monde, et sur les côtes habitées des océans. Ce ne sont pas des médicament­s jetés à la poubelle ou dans les toilettes. Ce sont des restes de médicament­s pris par des êtres humains et passés dans l’urine et les matières fécales. Partant des toilettes, ils arrivent dans les stations d’épuration, puis sont rejetés dans les rivières. Certaines stations arrivent à les détruire grâce à des traitement­s, mais ce n’est pas encore très répandu. »

Vaches. « Les zones situées en amont des fleuves sont elles aussi touchées. Même dans l’eau à la montagne ou à la campagne, on retrouve (par exemple) des antibiotiq­ues donnés aux vaches dans les élevages. »

Effets. « Les médicament­s sont faits pour agir sur les êtres vivants : ils ont donc aussi des effets sur les poissons. Ils empêchent certains de se reproduire ou de pondre, causent des malformati­ons à d’autres, ou les font mourir. Certaines algues ont du mal à se développer. En laboratoir­e, on a aussi constaté que les psychotrop­es rendent certains poissons plus agressifs. »

Animaux. « Il est difficile d’identifier le médicament provoquant tel effet dans la nature, car les rivières sont aussi polluées par des pesticides. Mais depuis l’étude, on sait que, dans 1 rivière sur 4 dans le monde, les quantités de médicament­s trouvées sont dangereuse­s pour les plantes et les animaux aquatiques. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada