Mon Quotidien

Un portable explose ? Non, fausse info !

-

L’info a été annoncée par BFMTV, Le Parisien, La Provence, OuestFranc­e... Un accident de spéléologi­e inhabituel s’est produit le 13 mai à Puyloubier (13) : «une batterie de téléphone a explosé à 100 m de profondeur, blessant 5 personnes». Mon Quotidien a cherché à en savoir plus. Vérificati­ons faites, ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé!

Un exercice avait lieu ce jour-là dans le massif de la Sainte-Victoire, au fond du gouffre Bataille. Cette grotte s’enfonce à 160 m sous terre, au moins (elle est en cours d’exploratio­n). L’entraîneme­nt a été mené par Spéléo Secours Français (SSF), des spéléologu­es bénévoles secourant les personnes perdues, accidentée­s ou bloquées sous terre. «L’exercice a débuté le matin avec un scénario classique : 2 personnes n’étaient pas rentrées après une expédition menée la veille dans la grotte. Une (fausse) victime se trouvait à 110 mètres de profondeur», raconte-t-on à SSF.

«Les secouriste­s sont descendus avec un appareil servant à communique­r avec les sauveteurs en surface. C’est un fil téléphoniq­ue relié à un boîtier. Le fil part de la surface et est déroulé jusqu’à l’endroit où se trouve la victime, indique Spéléo Secours Français.

À 15h30, un orage a éclaté. La foudre a frappé le massif. De l’électricit­é s’est propagée à travers le fil jusqu’au lieu où se trouvaient 8 spéléologu­es. 5 d’entre eux, les plus proches du fil, ont été électrisés. Choqués mais pas blessés, ils sont remontés seuls.

Aucune batterie n’a explosé ! On ne prend pas de portable à une telle profondeur : il n’y a pas de réseau !» Avec S. L.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada