Mon Quotidien

Dans cette école, un chien aide des élèves

-

Un élève très spécial a fait sa rentrée en novembre à l’école d’Huttenheim (67). Pirate, un berger australien, est présent tous les matins dans une classe de 9 élèves autistes âgés de 9 à 11 ans. « L’autisme n’est pas une maladie. C’est un trouble de la relation aux gens, précise la directrice.

Les autistes sont “dans leur bulle” : ils ont souvent du mal à communique­r. Beaucoup sont émotifs, sensibles, supportent moins bien le bruit, ont un odorat et un sens du toucher très développé…»

«Pirate simplifie les relations des autistes avec les autres et avec l’école, explique la directrice. L’un des élèves détestait venir en classe et apprendre. Il était très renfermé, portait en permanence sa capuche ou sa casquette. On l’a chargé d’accueillir Pirate le matin et de lui donner à manger. Petit à petit, le garçon s’est ouvert aux autres élèves, à sa maîtresse, aux devoirs… Le chien l’a fait progresser et lui a donné confiance en lui.»

L’animal se promène librement dans la classe pendant les cours. «Quand on lui met sa chasuble, c’est qu’il “travaille” avec un élève en particulie­r : les autres ne doivent pas le déranger. Par exemple, il va rester à côté d’un élève faisant une crise. Ou va aider un autre élève à lire, si le garçon a besoin de le caresser pendant sa lecture pour s’apaiser, poursuit la directrice. Ce chien rassure, calme. Il ne juge pas, à l’inverse d’un être humain. Enfants et parents l’adorent.»

Dans l’école de 180 élèves, «Pirate change aussi le regard des autres enfants sur les enfants autistes. Beaucoup les envient de l’avoir en classe !»

 ?? ?? Âgé de 6 ans, le chien restera dans l’établissem­ent jusqu’à
sa «retraite», à 8 ans.
Le berger australien est une race originaire d’Australie (Océanie). Vrai ou faux ?
Âgé de 6 ans, le chien restera dans l’établissem­ent jusqu’à sa «retraite», à 8 ans. Le berger australien est une race originaire d’Australie (Océanie). Vrai ou faux ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada