Mon Quotidien

«J’ai réussi à photograph­ier un “airglow” ! »

-

Garantie sans trucage ! Cette photo (voir Une) a été élue « image astronomiq­ue de l’année 2023» par l’Associatio­n française d’astronomie. Son auteur, Julien Looten, 23 ans, nous raconte comment il l’a prise.

Le plus souvent, ce phénomène lumineux ayant lieu la nuit est invisible à l’oeil nu

Château. « Un soir, à la fin du mois de janvier 2023, je suis allé au château de Losse, en Dordogne (Sud-Ouest de la France). Sur place, je me suis rendu compte que le ciel était voilé (nuageux). “Mince, c’est râpé (raté) pour ce soir”, me suis-je dit ! Mais j’ai quand même pris quelques photos, en souvenir. En les regardant, j’ai alors compris que ce n’étaient pas des nuages… »

Lumière. «C’était un airglow, des lumières du ciel nocturne (de nuit) ! Ce phénomène est le résultat de réactions entre des molécules. Le Soleil “casse” certaines molécules pendant la journée. Elles se reforment durant la nuit... et cela émet de la lumière. Le plus souvent, cet airglow est invisible à l’oeil nu. En revanche, on le voit sur les photos, sous la forme de lueurs colorées. Ce soir-là, il était intense !»

Pression. «J’ai ressenti une forte pression, car un airglow ne dure pas longtemps. Alors, avec mon appareil, j’ai fait un panorama (grande image) de 40 clichés. Le résultat a été très partagé sur les réseaux sociaux. J’étais fier et heureux que ma photo soit repérée.»

Père. «Enfant, j’observais les planètes et la Lune au télescope avec mon père. Nous avons commencé à faire des photos de ce que nous voyions la nuit... pour le montrer le jour ! À partir de là, je me suis passionné pour les paysages nocturnes… La nuit, on se sent tout petit !»

Newspapers in French

Newspapers from Canada