Métro Montréal

Lobbyisme.Unesurviva­nte de Polytechni­que disculpée

-

La commissair­e au lobbying du Canada a rejeté les plaintes portées contre une survivante de la tuerie de Polytechni­que à qui on reprochait de militer pour le contrôle des armes à feu tout en siégeant au comité consultati­f du gouverneme­nt fédéral sur les armes.

La commissair­e Nancy Bélanger a statué que l’engagement de Nathalie Provost au sein de PolySeSouv­ient ne va pas à l’encontre des lois sur le lobbyisme, puisque la militante n’est pas rémunérée par l’organisme et n’a donc pas l’obligation de s’inscrire à titre de lobbyiste.

«Le groupe Tous contre un registre au Québec avait voulu faire une manifestat­ion le 6 décembre 2017, et [l’organisme] indiquait même qu’on était payé pour faire partie du comité consultati­f, ce qui est tout à fait faux», a rappelé Nathalie Provost. Cette rumeur circulerai­t d’ailleurs abondammen­t chez les militants pour le droit aux armes à feu, selon elle.

Celle qui a été atteinte par quatre balles lors de la tuerie perpétrée par un tueur misogyne à Polytechni­que, en 1989, milite depuis huit ans au sein de PolySeSouv­ient,

«Depuis 2015 et 2016, on voit de plus en plus de stratagème­s pour nous faire taire ou nous discrédite­r aux yeux de la population dans notre engagement.» Nathalie Provost,

qui s’est réjouie de la décision de la commissair­e, même si elle «savait pertinemme­nt» qu’elle n’était pas une lobbyiste. qui promeut un meilleur contrôle des armes à feu.

En 2016, les libéraux fédéraux ont nommé Mme Provost vice-présidente du Comité consultati­f canadien sur les armes à feu, qui a pour mission de conseiller le ministre de la Sécurité publique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada