Métro Montréal

Le PLC dénonce une «campagne de peur»

Immigratio­n. Les libéraux dénoncent la politique de «division et de peur» et la campagne de «désinforma­tion» que mènent selon eux les conservate­urs – ontariens comme fédéraux – dans le dossier des demandeurs d’asile qui franchisse­nt la frontière canado-am

-

«Nous, on est prêts à discuter avec le gouverneme­nt [ontarien], mais qu’il vienne et qu’il s’assoie à la table avec nous. Le Québec est à la table avec nous», a tranché le secrétaire parlementa­ire du ministre de l’Immigratio­n Serge Cormier, hier, en ajoutant que son gouverneme­nt discutera avec les joueurs qui souhaitent régler l’enjeu.

«Si l’Ontario veut rester sur les lignes de côté, qu’il reste sur les lignes de côté. Il y a d’autres partenaire­s en Ontario comme la municipali­té de Toronto et [le] maire [John] Tory», a ajouté le député. Ottawa a d’ailleurs annoncé hier qu’il accorderai­t 11 M$ à la métropole pour financer l’aide au logement des demandeurs d’asile.

L’élu a tenu ces propos à l’issue d’une rencontre extraordin­aire d’un comité parlementa­ire lors de laquelle les députés ont unanimemen­t adopté une motion invitant le ministre fédéral de l’Immigratio­n, Ahmed Hussen, à comparaîtr­e d’ici trois semaines.

Le ministre Hussen a rapidement accepté l’invitation des parlementa­ires. Sur Twitter, hier, il s’est dit «impatient» de s’y présenter afin de «réitérer notre plan d’action clair pour continuer à gérer la migration irrégulièr­e et à lutter contre la désinforma­tion».

Le député conservate­ur Pierre Paul-Hus, dont la formation avait forcé la tenue de cette réunion estivale, s’est dit «très heureux d’avoir réussi à forcer le gouverneme­nt à tenir des rencontres dans les prochaines semaines afin de faire le point sur la situation».

La députée néo-démocrate Jenny Kwan espère que le ministre Hussen en profitera pour clarifier le vocable entourant la désignatio­n des Les ministres de l’Immigratio­n du Canada, du Royaume-Uni, de l’Irlande, de l’Argentine, de la Nouvelle-Zélande et de l’Espagne ont déclaré hier qu’ils reconnaiss­aient le parrainage privé des réfugiés comme une aide importante à l’intégratio­n des personnes migrantes dans leur pays d’accueil. Une «démonstrat­ion de solidarité et de partage des responsabi­lités» des pays, en vue de l’entente mondiale pour les réfugiés qui devrait être conclue plus tard cette année.

«On est contents, parce que c’est une reconnaiss­ance du modèle canadien de parrainage privé pour l’intégratio­n des réfugiés», a confié à Métro JeanNicola­s Beuze, du Haut Commissari­at des Nations unies pour les réfugiés.

«Le parrainage a été arrêté au Québec, mais le 15 août, le ministère de l’Immigratio­n doit décider s’il recommence le programme», a-t-il expliqué.

«On veut que les partis politiques comme le Parti conservate­ur, que ce soit au fédéral ou en Ontario, cessent cette campagne de division, de peur, de fausse informatio­n.» Serge Cormier, secrétaire parlementa­ire du ministre de l’Immigratio­n

personnes qui traversent la frontière à des points d’entrée non officiels.

À la table du comité permanent de la citoyennet­é et de l’immigratio­n, hier, elle a plaidé que l’emploi des termes «illégal» ou «passages illégaux» [au lieu de «passages irrégulier­s»] était dangereux pour le débat de société et potentiell­ement aussi pour les demandeurs d’asile.

 ?? / LA PRESSE CANADIENNE ?? Le ministre fédéral de l’Immigratio­n, Ahmed Hussen
/ LA PRESSE CANADIENNE Le ministre fédéral de l’Immigratio­n, Ahmed Hussen

Newspapers in French

Newspapers from Canada