Métro Montréal

Les Américains portent plainte contre leurs alliés

Tarifs. Les États-Unis ont annoncé hier avoir saisi l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC) pour contester les mesures prises par le Canada, la Chine, le Mexique, la Turquie et l’Union européenne en représaill­es aux taxes américaine­s sur l’acier et l’al

- AGENCE FRANCE-PRESSE

«Les tarifs douaniers américains sur l’acier et l’aluminium imposés par le président Donald Trump plus tôt cette année sont justifiés par les accords internatio­naux que les Le Fonds monétaire internatio­nal a souligné hier que les tensions commercial­es représenta­ient «la plus grande menace à court terme» pour la croissance mondiale. États-Unis et leurs partenaire­s commerciau­x ont approuvés», a affirmé le représenta­nt américain au Commerce, Robert Lighthizer.

«Les actions prises par le président sont totalement légitimes et pleinement justifiées à la fois par la législatio­n américaine et par les règles du commerce internatio­nal», a-t-il estimé.

En revanche, les taxes douanières imposées en représaill­es par ces pays ne trouvent aucun fondement dans les règles du commerce internatio­nal, a-t-il assuré.

Le ministère mexicain de l’Économie a répliqué que «les mesures mises en oeuvre par le Mexique étaient une réponse aux taxes douanières imposées de manière injuste sous couvert de défense de la sécurité nationale».

La Maison-Blanche avait annoncé début mars des taxes supplément­aires de 25 % sur les importatio­ns d’acier et de 10 % sur celles d’aluminium, qui ont été suivies de taxes réciproque­s par la Chine, la Turquie, l’Union européenne, le Canada et le Mexique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada