Métro Montréal

Maroc. Le Polisario veut que l’UE annule un accord sur le Sahara occidental

-

Le Front Polisario, qui lutte pour l’indépendan­ce du Sahara occidental, a appelé hier le Parlement européen à rejeter la décision «illégale» d’inclure ce territoire largement sous contrôle marocain dans un accord entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le Conseil des ministres de l’UE a annoncé avoir adopté hier une «décision d’étendre au Sahara occidental ses préférence­s tarifaires prévues par l’accord d’associatio­n avec le Maroc» et transmis celle-ci au Parlement européen, dont l’approbatio­n est indispensa­ble pour modifier ledit texte.

Le Front Polisario «condamne fermement cette décision et a demandé à ses avocats de déposer un recours en responsabi­lité Le Polisario a combattu les troupes marocaines jusqu’à un cessez-le-feu, en vigueur depuis 1991, mais les tentatives de règlement du conflit sont au point mort. devant la CJUE», la Cour de justice de l’UE, et veut que le Parlement annule le texte.

Seul territoire du continent africain au statut post-colonial non réglé, le Sahara occidental est tombé en grande partie sous le contrôle du Maroc dans les années 1970. Ce pays considère le Sahara occidental comme partie intégrante de son territoire et propose une autonomie sous sa souveraine­té. Le Polisario réclame un référendum d’autodéterm­ination.

Newspapers in French

Newspapers from Canada