MHM veut sa part de lo­ge­ments so­ciaux

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - NEWS - STEVE CA­RON steve.ca­ron@tc.tc

La réa­li­sa­tion de pro­jets de lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables dans Mer­cier – Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve (MHM) de­meure une prio­ri­té pour les élus de l’ar­ron­dis­se­ment. Ceux-ci en­tendent bien pro­fi­ter des 15 M$ dis­po­nibles dans le der­nier bud­get de la Ville dé­diés à la ré­serve et l’ac­qui­si­tion de ter­rains ou bâ­ti­ments pour ob­te­nir sa part d’in­ves­tis­se­ments.

L’ar­ron­dis­se­ment a en­voyé une pre­mière liste de de­mandes au­près de la ville-centre et d’autres dos­siers sont pré­sen­te­ment à l’étude, a as­su­ré le maire Pierre Les­sard-Blais en conseil d’ar­ron­dis­se­ment.

Le maire ne veut tou­te­fois pas s’avan­cer da­van­tage en pré­ci­sant les dos­siers sou­mis à la ville-centre, ques­tion de ne pas créer une sur­en­chère sur les­dits ter­rains et bâ­ti­ments.

« Les sommes dé­diées à l’ac­qui­si­tion de ter­rains ou de bâ­ti­ments sont un pas dans la bonne di­rec­tion », convient Jean-Claude La­porte, or­ga­ni­sa­teur com­mu­nau­taire à In­fo­lo­gis de l’est de l’île de Mon­tréal.

Les co­mi­tés lo­ge­ment de l’ar­ron­dis­se­ment, tels que le co­mi­té BAILS et In­fo­lo­gis, mi­litent de­puis des an­nées en fa­veur de la réa­li­sa­tion de pro­jets de lo­ge­ments so­ciaux, car les be­soins sont grands. Se­lon le Re­cen­se­ment de 2016, 36,5 % des mé­nages lo­ca­taires mon­tréa­lais consacrent plus de 30 % de leurs re­ve­nus pour se lo­ger.

Pro­jet Mon­tréal s’est en­ga­gé à réa­li­ser 12 000 lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables au cours de son man­dat. Quelle par­tie de ces ha­bi­ta­tions se­ra construite dans MHM ? Dif­fi­cile à dire.

Les co­mi­tés lo­ge­ment ont dé­jà iden­ti­fié des es­paces sur les­quels des pro­jets pour­raient bien s’in­té­grer : entre autres l’an­cien ter­rain de Pê­che­ries At­lan­tique ave­nue Du­buis­son, le site du dé­funt Ci­né­ma Pa­ra­dis rue Ho­che­la­ga, le ter­rain de Sucre Lan­tic, les an­ciens bâ­ti­ments de Chaus­sures Pitt et du res­tau­rant La belle pro­vince.

Les pro­mo­teurs sont eux aus­si à l’af­fût de ter­rains dis­po­nibles pour réa­li­ser leur pro­jet im­mo­bi­lier et la concur­rence est vive.

DE NOU­VEAUX POU­VOIRS POUR LA VILLE

Le trans­fert des res­pon­sa­bi­li­tés et bud­gets re­la­tifs au dé­ve­lop­pe­ment de l’ha­bi­ta­tion du gou­ver­ne­ment du Qué­bec à la Ville de Mon­tréal, of­fi­cia­li­sé ré­cem­ment, est tout de même en­cou­ra­geant se­lon M. La­porte.

« La Ville bé­né­fi­cie­ra d’une somme de 73 M$ pour le lo­ge­ment so­cial dans le cadre du pro­gramme Ac­cèsLo­gis et une somme sup­plé­men­taire de 20 M$ a été dé­blo­quée pour ac­cé­lé­rer la réa­li­sa­tion de 2000 uni­tés de lo­ge­ment so­cial dé­jà en at­tente dans la mé­tro­pole. »

En ob­te­nant le sta­tut de mé­tro­pole, Mon­tréal s’est vu oc­troyer de nou­veaux pou­voirs en ha­bi­ta­tion.

« La por­tée et l’éten­due de ces pou­voirs per­met­tront de mettre en place une Po­li­tique d’in­clu­sion du lo­ge­ment so­cial obli­geant les pro­mo­teurs à in­clure des lo­ge­ments so­ciaux dans leur pro­jet et on va pou­voir se ras­seoir sur une loi ha­bi­li­tante pour le faire. On est en pro­ces­sus », de dire la conseillère mu­ni­ci­pale de Louis-Riel Ka­rine Boi­vin-Roy, an­cienne conseillère as­so­ciée à l’ha­bi­ta­tion au co­mi­té exé­cu­tif lors du man­dat de l’ad­mi­nis­tra­tion Co­derre.

Cette nou­velle po­li­tique est donc at­ten­due de près par les co­mi­tés lo­ge­ment et elle de­vra por­ter ses fruits.

Des lo­ca­taires doivent dé­bour­ser plus de 50 % et même jus­qu’à 80 % de leurs re­ve­nus pour se lo­ger, dé­plorent les co­mi­tés lo­ge­ment et ça ne peut conti­nuer ain­si.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Les élus de MHM ré­af­firment vou­loir al­ler de l’avant avec des pro­jets de lo­ge­ments so­ciaux dans l’ar­ron­dis­se­ment. Une liste de ter­rains sus­cep­tibles d’ac­cueillir de tels pro­jets a été en­voyée à la ville-centre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.