LES PLANS DE LA NOU­VELLE BI­BLIO­THÈQUE DÉ­VOI­LÉS

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - MA­RIE-PIER GA­GNÉ ma­rie-pier.gagne@tc.tc

Plus de places as­sises, jar­din sur le toit, salle com­mu­nau­taire et ca­fé, les nou­veaux amé­na­ge­ments du pro­jet de ré­no­va­tion et d'agran­dis­se­ment de la bi­blio­thèque Mai­son­neuve sont nom­breux et per­met­tront l'ajout d'un nou­vel es­pace ci­toyen.

TRA­VAUX. Plus de places as­sises, jar­din sur le toit, salle com­mu­nau­taire et ca­fé, les nou­veaux amé­na­ge­ments du pro­jet de ré­no­va­tion et d’agran­dis­se­ment de la bi­blio­thèque Mai­son­neuve sont nom­breux.

C’est dans le cadre d’une ac­ti­vi­té portes ou­vertes, le 24 mars der­nier, que les dif­fé­rents ar­ti­sans du pro­jet ain­si que cer­tains membres de l’ar­ron­dis­se­ment ont pré­sen­té les plans qui al­laient éven­tuel­le­ment consti­tuer la nou­velle bi­blio­thèque Mai­son­neuve.

Pour re­mé­dier au manque d’es­pace, la Ville de Mon­tréal avait lan­cé, au prin­temps der­nier, un concours d’ar­chi­tec­ture afin de pro­cé­der à des tra­vaux d’agran­dis­se­ment du bâ­ti­ment pa­tri­mo­nial.

«Il y a eu une étude qui a dé­mon­tré clai­re­ment que la su­per­fi­cie de la bi­blio­thèque était in­suf­fi­sante pour la po­pu­la­tion qu’elle des­sert», avait men­tion­né la res­pon­sable de la Cul­ture au co­mi­té exé­cu­tif, Ch­ris­tine Gos­se­lin.

Les firmes Dan Han­ga­nu ar­chi­tectes et EVOQ Ar­chi­tec­ture avaient fi­na­le­ment été pro­cla­més ga­gnants du concours.

Leur pro­jet pré­voit, entre autres, la construc­tion d’an­nexes vi­trées de chaque cô­té du bâ­ti­ment. L’ob­jec­tif est de faire pas­ser la sur­face to­tale de la bi­blio­thèque de 1240 à 3315 m2.

NOU­VEAU­TÉ

Avec la su­per­fi­cie ajou­tée, de nou­veaux amé­na­ge­ments pour­ront voir le jour.

«La bi­blio­thèque pas­se­ra d’un lieu phy­sique de sa­voir à un es­pace ci­toyen col­lec­tif», ex­plique-t-on.

Par­mi l’un des chan­ge­ments im­por­tants, la bi­blio­thèque se do­te­ra de nou­veaux do­cu­ments dans sa col­lec­tion. Les ou­vrages ac­ces­sibles au pu­blic pas­se­ront donc à 85 000.

Éga­le­ment, 320 places as­sises se­ront mises en place, alors qu’il en avait au­tre­ment que 86. Soixante et un postes in­ter­net se­ront dis­po­nibles, contre 6 au­jourd’hui.

Un stu­dio créa­tif de style Fab Lab, un jar­din sur le toit, une bi­blio­mo­bile, un ca­fé, une ago­ra et une salle com­mu­nau­taire se­ront aus­si construits.

Les ci­toyens pour­ront en­core se pro­non­cer sur ce qu’ils sou­haitent re­trou­ver à la nou­velle bi­blio­thèque, car trois dé­marches par­ti­ci­pa­tives au­ront lieu dans les pro­chains mois. La pre­mière, qui por­te­ra sur les es­paces de créa­tion, se tien­dra d’ici la fin avril. Les es­paces pu­blics ex­té­rieurs se­ront l’ob­jet d’une as­sem­blée en mai et le co­de­si­gn sur la pro­gram­ma­tion au­ra lieu à l’été 2019. Le coût to­tal de ce pro­jet est es­ti­mé à 23 M$. Se­lon l’échéan­cier ac­tuel, les tra­vaux de­vraient se ter­mi­ner en 2021.

B­TI­MENT HIS­TO­RIQUE

Construit en 1912, le bâ­ti­ment avait pour pre­mier man­dat d’abri­ter l’Hô­tel de ville de Mai­son­neuve.

Lors de l’an­nexion de la ville de Mai­son­neuve à Mon­tréal, l’im­meuble a per­du ses fonc­tions pri­maires.

Il a en­suite été oc­cu­pé quelques an­nées par une école. L’Ins­ti­tut du Ra­dium de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal s’y est aus­si ins­tal­lé pour ef­fec­tuer des re­cherches sur le can­cer, entre 1925 et 1967.

Après ré­amé­na­ge­ment, des ser­vices mu­ni­ci­paux ont oc­cu­pé le bâ­ti­ment jus­qu’en 1981. Par la suite, la Mai­son de la cul­ture Mai­son­neuve s’y est ins­tal­lée, avant que la bi­blio­thèque y soit of­fi­ciel­le­ment amé­na­gée.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Le coût to­tal des tra­vaux à la bi­blio­thèque Mai­son­neuve est es­ti­mé à 23 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.