Le WI­FI gra­tuit se­ra plus ac­ces­sible

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - AU­DREY GAU­THIER

De nom­breux en­droits de la ville de Mont­réal sont mal des­ser­vis en ac­cès In­ter­net gra­tuit. Le ré­seau Wi-Fi mu­ni­ci­pal est qua­si­ment in­exis­tant dans plu­sieurs ar­ron­dis­se­ments de la mé­tro­pole.

En juin 2015, l’ad­mi­nis­tra­tion cen­trale a com­men­cé le dé­ploie­ment de son ré­seau d’ac­cès sans fil et gra­tuit à In­ter­net sur l’île. En deux ans, plus de 300 bornes ont été ins­tal­lées sur l’en­semble du ter­ri­toire. Tou­te­fois, 60% des bornes, soit un to­tal de 191 dis­po­si­tifs, se re­trouvent dans deux ar­ron­dis­se­ments, soit Ville-Ma­rie et Sud-Ouest.

Avec ses 10 bornes, l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve (MHM) se trouve en mi­lieu de pe­lo­ton. Pour l’ins­tant, celles dans Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve sont si­tuées à la bi­blio­thèque d’Ho­che­la­ga, la bi­blio­thèque Lan­ge­lier, l’aré­na Mau­rice-Ri­chard,au Bio­dôme, au Pla­né­ta­rium, au bu­reau Ac­cèsMon­tréal, à la Mai­son de la culture et à la Place Simon-Va­lois. D’ici 2019, cinq nou­velles bornes se­ront mises à la dis­po­si­tion du pu­blic, dans l’en­semble du ter­ri­toire de l’ar­ron­dis­se­ment.

«C’est en­ten­du que nous pou­vons en faire da­van­tage. Nous tra­vaillons sur des moyens pour aug­men­ter la ca­dence», af­firme Fran­çois Cro­teau, res­pon­sable de la ville in­tel­li­gente, des technologies de l’in­for­ma­tion et de l’in­no­va­tion au comité exé­cu­tif de Mont­réal.

Dans son dé­ploie­ment, la Ville a com­men­cé l’ins­tal­la­tion des bornes se­lon les en­droits les plus fré­quen­tés par les ci­toyens ain­si que les tra­vaux pré­vus, afin d’ar­ri­mer les chan­tiers en­semble et ain­si di­mi­nuer les coûts.

«Nous sommes en­core au dé­but du dé­ploie­ment. La pre­mière phase vi­sait l’ins­tal­la­tion de bornes dans les bâ­ti­ments et ter­rains mu­ni­ci­paux ain­si que les lieux où l’ins­tal­la­tion se­rait la plus fa­cile à faire. Cer­tains ar­ron­dis­se­ments ont plus d’ins­tal­la­tions mu­ni­ci­pales que d’autres, ce qui ex­plique pour­quoi cer­tains en ont plus que d’autres», sou­tient M. Cro­teau.

2020

La Ville de Mont­réal s’est do­tée d’un plan d’ac­tion pour ter­mi­ner le dé­ploie­ment du ré­seau d’ici trois ans. En 2020, elle sou­haite avoir aug­men­té la ca­pa­ci­té du ré­seau, mais éga­le­ment of­frir un signal plus ra­pide.

Même si la Ville en­vi­sage un ré­seau équi­table sur l’en­semble de son ter­ri­toire, cer­tains sec­teurs n’au­ront pas ac­cès au ré­seau, même à la fin du dé­ploie­ment.

«Ce n’est pas par­tout qu’il est né­ces­saire d’ins­tal­ler un ré­seau Wi-Fi. Il y a des en­droits où ce n’est pas jus­ti­fié, car il n’y a au­cun uti­li­sa­teur. Il y a un lien à faire avec les be­soins de la po­pu­la­tion et les en­droits où il est pos­sible d’ins­tal­ler des bornes», men­tionne M. Cro­teau.

La Ville de Mont­réal en­vi­sage d’ins­tal­ler ap­proxi­ma­ti­ve­ment 185 nou­velles bornes entre la fin 2018 et 2019. Les ar­ron­dis­se­ments vi­sés sont Ville­ray–Saint-Mi­chel–Parc-Ex­ten­sion, Ou­tre­mont, Ville-Ma­rie, Ro­se­mont–La Pe­tite-Pa­trie, Côte-desNeiges–Notre-Dame-de-Grâce, Le Pla­teau-MontRoyal et Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

-Avec la col­la­bo­ra­tion de Ma­rie-Pier Ga­gné

(Photo TC Me­dia – Archives)

Le ré­seau Wi-Fi de la Ville de Mont­réal est prin­ci­pa­le­ment dis­po­nible dans le centre-ville de Mont­réal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.