Des ta­rifs ré­duits pour les BIXI

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - NEWS - MA­THIAS MAR­CHAL ma­thias.mar­chal@jour­nal­me­tro.com

BIXI Mont­réal of­fri­ra cette an­née un ta­rif ré­duit aux étu­diants et aux aînés qui sou­haitent uti­li­ser le sys­tème de vé­lo en libre-ser­vice de la mé­tro­pole.

Cette offre est tou­te­fois li­mi­tée aux dé­pla­ce­ments uniques qui se­ront of­ferts aux étu­diants à temps plein et aux aînés ins­crits sur la pla­te­forme BIXI et pos­sé­dant une carte Opus avec photo. Pour les autres, un for­fait de dix dé­pla­ce­ments se­ra aus­si dis­po­nible au coût de 25$.

Des vé­los élec­triques se­ront par ailleurs mis à l’es­sai pen­dant la pro­chaine sai­son de vé­lo, qui a été lan­cée mar­di, soit cinq jours plus tôt que pré­vu. Im­pos­sible de sa­voir par contre com­bien de ces bi­cy­clettes se­ront mis en ser­vice et où ils le se­ront.

«On a fait un ap­pel de pro­po­si­tions au cours du­quel on va étu­dier ce qui peut se faire. Ce se­ra vrai­sem­bla­ble­ment un projet pi­lote dans une pre­mière étape, car il y a beau­coup d’élé­ments à éva­luer, mais c’est quelque chose qu’on veut ex­plo­rer en 2018, a dé­cla­ré mar­di, la pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de BIXI Mont­réal, Ma­rie Elaine Far­ley. Ce projet im­plique no­tam­ment d’ins­tal­ler des bornes ca­pables de re­char­ger les vé­los.

Autre nou­veau­té : un sys­tème de BIXI­re­morques, qui per­met­tra de re­dis­tri­buer les vé­los aux sta­tions. Il s’agit de deux tri­cycles à as­sis­tance élec­trique mu­nis de re­morques. Ils pour­ront em­bar­quer jus­qu’à 12 vé­los BIXI.

«BIXI est plus que ja­mais un rouage es­sen­tiel de la mo­bi­li­té à Mont­réal», a ajou­té Mme Far­ley. Cette der­nière fai­sait no­tam­ment ré­fé­rence aux 4,8 mil­lions de dé­pla­ce­ments en­re­gis­trés en 2017, une hausse de 18% par rap­port à 2016.

PAS DE NOU­VELLES STA­TIONS

Seul bé­mol, les quar­tiers non des­ser­vis par le sys­tème de vé­lo en libre-ser­vice de­vront en­core at­tendre. «Une somme de 9,4M$ est pré­vue dans le Pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tion 2018-2020 pour pour­suivre l’op­ti­mi­sa­tion et la con­so­li­da­tion du sys­tème dé­jà en place, en plus de fi­nan­cer une phase d’ex­pan­sion du ré­seau», a dé­cla­ré la mai­resse de Mont­réal, Va­lé­rie Plante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.