TC Me­dia vend 30 pu­bli­ca­tions des ré­gions de Mon­tréal et de Qué­bec

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - RéDACTION

MéDIA Le journal Les Nou­velles Ho­che­la­gaMai­son­neuve est ven­du. L’homme d’af­faires Mi­chael Raf­foul en est de­ve­nu propriétaire ven­dre­di der­nier.

TC Me­dia, a an­non­cé la vente de 30 pu­bli­ca­tions, in­cluant 21 jour­naux heb­do­ma­daires de la ré­gion de Mon­tréal, le quo­ti­dien en se­maine Mé­tro Mon­tréal, ain­si que 8 pu­bli­ca­tions de la ré­gion de Qué­bec à une so­cié­té ca­na­dienne pré­si­dée par l’homme d’af­faires mont­réa­lais Mi­chael Raf­foul.

Mi­chael Raf­foul est à la tête de l’en­tre­prise Trans­met Lo­gis­tics & Me­tro­po­li­tan Me­dia, qui as­sure la dis­tri­bu­tion de plu­sieurs jour­naux, dont Mé­tro.

« Il y a dé­jà long­temps que l’in­dus­trie des mé­dias im­pri­més est au coeur de nos ac­ti­vi­tés d’af­faires. Ce lien pri­vi­lé­gié qui nous unit nous per­met de bien com­prendre toute l’im­por­tance des jour­naux dans les com­mu­nau­tés », a in­di­qué M. Raf­foul.

La tran­sac­tion in­clut toutes les pro­prié­tés Web se rat­ta­chant aux titres ven­dus de même que le site Web Qué­bec Heb­do.

Au to­tal, 119 em­ployés en poste au sein des dif­fé­rentes pu­bli­ca­tions et 20 em­ployés de l’équipe de Pro­duc­tion de TC Me­dia sont trans­fé­rés chez l’ac­qué­reur.

« Nous sommes très fiers de pou­voir conser­ver tous les em­plois et al­ler de l’avant avec notre équipe dé­vouée », a dé­cla­ré Pa­trick Mar­san, di­rec­teur gé­né­ral des So­lu­tions com­mu­nau­tés lo­cales de Mon­tréal.

Ces jour­naux avaient été of­fi­ciel­le­ment mis en vente à pa­reille date, l’an pas­sé. TC Média vou­lait ain­si axer ses ac­ti­vi­tés sur l’im­pri­me­rie ain­si que l’em­bal­lage souple. Jus­qu’à pré­sent, 90 % de ses pu­bli­ca­tions ont trou­vé pre­neur.

« C’est avec beau­coup de fier­té que nous avons des­ser­vi pen­dant plu­sieurs dé­cen­nies les com­mu­nau­tés mont­réa­laise et qué­bé­coise avec les jour­naux lo­caux et le ré­pu­té quo­ti­dien en se­maine Mé­tro Mon­tréal », a dit Fran­çois Oli­vier, pré­sident et chef de la di­rec­tion de TC Trans­con­ti­nen­tal.

Les 15 pu­bli­ca­tions de Trans­con­ti­nen­tal spé­cia­li­sées dans les sec­teurs de la fi­nance ain­si que l’édi­tion de livres pé­da­go­giques, qui gé­nèrent des re­ve­nus an­nuels d’en­vi­ron 100 mil­lions $, sont ex­clues du pro­ces­sus de vente opé­ré par l’en­tre­prise.

Par ailleurs, TC Trans­con­ti­nen­tal a éga­le­ment conclu une en­tente plu­ri­an­nuelle pour l’im­pres­sion de l’en­semble de ces titres, ain­si que pour la dis­tri­bu­tion, sauf celle du quo­ti­dien Mé­tro Mon­tréal, dé­jà sous contrat avec l’en­tre­prise de dis­tri­bu­tion de mé­dias im­pri­més de Mi­chael Raf­foul.

PLUS PRèS DES COM­MU­NAU­TéS

« Nos jour­naux sont ren­tables. Nous al­lons ten­ter d’in­no­ver en pen­sant « en de­hors de la boîte » pour nous as­su­rer que nos lec­teurs vont y trou­ver du conte­nu qui les in­té­resse », a ex­pli­qué Mi­chael Raf­foul au su­jet de l’ave­nir des jour­naux lo­caux dont il vient d’ac­qué­rir.

M. Raf­foul af­firme vou­loir ren­for­cir la pré­sence des heb­dos dans les com­mu­nau­tés.

« Nous vou­lons être en­core plus pré­sents dans les dif­fé­rentes com­mu­nau­tés pour conti­nuer de bien les re­pré­sen­ter. Je crois dans les jour­naux pa­pier et sur­tout gra­tuits. Ils de­vraient être là pour en­core au moins 15 ans et nous al­lons même dé­ve­lop­per nos pro­duits au cours des 5 pro­chaines an­nées. »

(Photo Isa­belle Ber­ge­ron)

Mi­chael Raf­foul et son épouse Lai­ni Boots­ma ont ren­con­tré leurs nou­veaux em­ployés quelques mi­nutes après l’an­nonce de la tran­sac­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.