Le pro­jet de la Ci­té de la lo­gis­tique aban­don­né

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - MARIE-PIER GAGNé marie-pier.gagne@tc.tc

Pro­jet Mon­tréal laisse tom­ber la contro­ver­sée Ci­té de la lo­gis­tique dans sa forme ini­tiale pour la trans­for­mer en un pro­jet qui se­ra « da­van­tage en har­mo­nie avec les gens et l’environnement ».

« Il y avait un grand manque de vi­sion là-de­dans, af­firme d’em­blée Pierre Les­sard-Blais, maire de l’ar­ron­dis­se­ment Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve. C’était un pro­jet vide, qui ne nous re­joi­gnait pas. »

Rap­pe­lons que tel que pro­po­sé par l’an­cienne ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale, la Ci­té de la lo­gis­tique consis­tait no­tam­ment en l’im­plan­ta­tion d’une plate-forme in­ter­mo­dale, pour faire tran­si­ter des pro­duits vers le port de Mon­tréal. Il était aus­si ques­tion de dé­con­ta­mi­na­tion et de re­con­ver­sion de ter­rains in­dus­triels près du bou­le­vard de L’As­somp­tion.

Dé­plo­rée par les ci­toyens du sec­teur, la Ci­té de la lo­gis­tique a no­tam­ment fait l’ob­jet de pé­ti­tions. Le co­mi­té ci­toyen « 5000 si­gna­tures pour MHM » s’était for­te­ment op­po­sé à ce dos­sier et s’était don­né pour mis­sion de ré­col­ter 5000 si­gna­tures de ré­si­dents, pour la te­nue d’une consul­ta­tion pu­blique sur le dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur. Plus de 6600 si­gna­tures avaient fi­na­le­ment été ré­col­tées.

Ce qu’on sou­haite, main­te­nant, c’est un dé­ve­lop­pe­ment har­mo­nieux avec les ré­si­dents, où l’as­pect en­vi­ron­ne­men­tal pren­dra beau­coup de place et se­ra mis de l’avant. » Pierre Les­sard-Blais, maire de Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

ÉCOPARC INDUSTRIEL ?

Le maire de MHM n’a pas vou­lu don­ner de dé­tails pré­cis sur le nou­veau pro­jet à ve­nir.

« On pré­sen­te­ra notre nou­velle vi­sion aux ci­toyens au cours de l’été, af­firme-t-il. Par la suite, ils pour­ront don­ner leurs idées dans le cadre de consul­ta­tions avec l’Of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal (OCPM). »

Tou­te­fois, on peut pen­ser que Pro­jet Mon­tréal songe à la créa­tion d’un écoparc industriel, qui in­clu­rait la ré­ha­bi­li­ta­tion du ruis­seau Mol­son.

Dès 2009, la pla­te­forme lo­cale de Pro­jet Mon­tréal abor­dait la ques­tion de la ré­ha­bi­li­ta­tion du ruis­seau Mol­son, puis, en 2013, le par­ti pro­po­sait un pro­jet « écoparc industriel du pôle l’As­somp­tion » com­pre­nant la va­lo­ri­sa­tion du ruis­seau Mol­son.

Pour l’ins­tant, l’ar­ron­dis­se­ment n’est pas fer­mé à en­tendre les pro­jets de toutes les en­tre­prises in­té­res­sées à s’ins­tal­ler sur ces ter­rains.

« Mais c’est cer­tain qu’on sou­haite des vi­sions en­vi­ron­ne­men­tales, il faut que les pro­jets pro­po­sés aillent dans ce sens-là », nuance le maire.

UN SOULAGEMENT

Luc Gal­lant, membre du co­mi­té « 5000 si­gna­tures pour MHM » s’est dit sou­la­gé par la dé­ci­sion de Pro­jet Mon­tréal.

Il a aus­si sa­lué l’en­ga­ge­ment de l’ad­mi­nis­tra­tion Plante de créer un pro­jet en har­mo­nie avec les ré­si­dents.

« C’est cer­tain qu’on est contents, men­tionne-t-il. Main­te­nant, il reste à voir quelle se­ra la nou­velle vi­sion, sous toutes ces fa­cettes. On a hâte d’en ap­prendre plus », conclut-il.

(Photo TC Me­dia – Ar­chives)

La Ci­té de la lo­gis­tique consis­tait no­tam­ment en l’im­plan­ta­tion d’une plate-forme in­ter­mo­dale pour faire tran­si­ter des pro­duits vers le port de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.