Le Conseil ré­gio­nal de l’environnement se pré­pare en vue des consul­ta­tions de l’OCPM

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - STEVE CARON steve.caron@tc.tc

Une tren­taine de ci­toyens, d’or­ga­nismes com­mu­nau­taires et de par­te­naires ont par­ti­ci­pé ré­cem­ment à une ma­ti­née d’échanges concer­nant le dé­ve­lop­pe­ment des ter­rains de la zone l’As­somp­tion Sud – Ci­té de la lo­gis­tique – or­ga­ni­sée par le Conseil ré­gio­nal de l’environnement (CRE) de Mon­tréal, qui y voit une oc­ca­sion unique d’y conju­guer les en­jeux éco­no­miques, éco­lo­giques et de mo­bi­li­té.

Pour l’or­ga­nisme en­vi­ron­ne­men­tal à but non lu­cra­tif, qui se consacre à la pro­tec­tion de l’environnement et à la pro­mo­tion du dé­ve­lop­pe­ment du­rable sur l’île de Mon­tréal, le po­ten­tiel vert du sec­teur est in­dé­niable.

Le site à dé­ve­lop­per com­prend en­vi­ron 10 mil­lions de pieds car­rés. Le qua­dri­la­tère vi­sé est for­mé prin­ci­pa­le­ment de l’ave­nue Sou­li­gny (nord), du port de Mon­tréal (sud), de l’au­to­route 25 (est) et de la gare de triage du Ca­na­dien Na­tio­nal (ouest), à proxi­mi­té de mi­lieux de vie ré­si­den­tiels.

« Nous sommes tou­jours en ré­flexion, mais il est clair que des pra­tiques d’amé­na­ge­ment in­no­vantes doivent être mises de l’avant dans le dé­ve­lop­pe­ment de ce sec­teur.

« Nous pré­pa­rons nos orien­ta­tions en vue des consul­ta­tions à ve­nir de l’Of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal (OCPM) – dont les dates n’ont tou­jours pas été an­non­cées -, mais qui de­vraient avoir lieu en 2018 », in­dique Emmanuel Ron­dia,res­pon­sable des dos­siers Es­paces verts et mi­lieux na­tu­rels au CRE Mon­tréal.

TRANS­PORT AC­TIF

De­puis des an­nées, dif­fé­rents groupes com­mu­nau­taires et ci­toyens ré­clament une meilleure ar­ti­cu­la­tion du ré­seau cy­clable pré­sen­te­ment seg­men­té par de nom­breuses fron­tières ur­baines pré­sentes : la friche in­dus­trielle l’As­somp­tion Sud, l’au­to­route Sou­li­gny, l’au­to­route 25, les voies fer­rées et la pré­sence d’in­dus­tries.

Le ré­amé­na­ge­ment de l’As­somp­tion Sud ouvre la porte à la conso­li­da­tion de l’axe cy­clable est- ouest en re­liant, à terme, Mer­cier-Est à Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, ain­si qu’au centre-ville.

Le pro­lon­ge­ment du bou­le­vard de l’As­somp­tion, au sud de la rue Ho­che­la­ga, of­fri­ra une meilleure ac­ces­si­bi­li­té du sec­teur à par­tir de la sta­tion de mé­tro L’As­somp­tion.

À l’en­jeu de la mo­bi­li­té, s’ajoutent aus­si ceux de la co­ha­bi­ta­tion des usages, du type d’en­tre­prises à pri­vi­lé­gier, de la mixi­té des usages, de la créa­tion d’une zone tam­pon, de la pro­tec­tion et mise en va­leur du ruis­seau Mol­son et bien d’autres.

Les dé­fis se­ront grands pour tout conju­guer, avoue le prin­ci­pal in­té­res­sé.

(Photo TC Me­dia – Ar­chives)

Les tran­sports ac­tifs oc­cu­pe­ront une place im­por­tante dans le mé­moire du Conseil ré­gio­nal de l’environnement de Mon­tréal re­la­ti­ve­ment au dé­ve­lop­pe­ment des ter­rains de la zone l’As­somp­tion Sud (Ci­té de la lo­gis­tique).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.