En­core plus de classes mo­du­laires dans les écoles de la CSDM

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - NEWS - PHI­LIPPE LEMELIN / MÉTRO MÉDIA

Le re­cours à des classes mo­du­laires pour four­nir as­sez d’es­pace aux en­fants des écoles de la Com­mis­sion sco­laire de Mon­tréal (CSDM) est en hausse : avec plus de 7300 nou­veaux élèves at­ten­dus d’ici 5 ans, cette ten­dance n’est pas près de ra­len­tir.

Au to­tal, 91 classes mo­du­laires ré­par­ties dans 19 écoles se­ront construites cet été en vue de la pro­chaine an­née sco­laire dans cinq ar­ron­dis­se­ments, soit Ahunt­sic- Car­tier­ville, Ville­ray–Saint-Mi­chel–Parc-Ex­ten­sion, Ro­se­mont– La Pe­tite-Pa­trie, Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

« On est confiants d’être prêts pour la ren­trée », a as­su­ré Mme Ha­rel Bour­don.

La ten­dance à re­cou­rir aux classes mo­du­laires s’ac­cé­lère puisque cette an­née, 49 classes se trouvent dans des uni­tés pré­fa­bri­quées.

À l’école pri­maire Ma­rie-Rol­let, dans l’ar­ron­dis­se­ment Ro­se­mont–La Pe­tite-Pa­trie, l’es­pace est uti­li­sé à pleine ca­pa­ci­té. Les rayons de la bi­blio­thèque trônent sur l’es­trade du gym­nase, puisque le lo­cal où les jeunes pou­vaient lire dans la tran­quilli­té est uti­li­sée comme salle de classe pour ac­cueillir les élèves.

Dans la cour de ré­créa­tion dé­jà pe­tite, un pe­tit cor­tège me­né par la pré­si­dente de la CSDM, Ca­the­rine Ha­rel Bour­don, in­dique où se­ront construites les nou­velles classes mo­du­laires pen­dant l’été afin de ré­pondre aux be­soins crois­sants de l’école pour la pro­chaine ren­trée.

La crois­sance du nombre d’élèves à chaque ren­trée étant beau­coup plus ra­pide que la réa­li­sa­tion des pro­jets d’agran­dis­se­ment, la CSDM pal­lie le manque avec des uni­tés pré­fa­bri­quées, qui peuvent être ins­tal­lées en quelques se­maines.

Lorsque ques­tion­née sur la du­rée de cette so­lu­tion tem­po­raire, la pré­si­dente a dé­cla­ré que les classes mo­du­laires se­ront en­core uti­li­sées pour « un mi­ni­mum de cinq ans et un maxi­mum de dix [ans] ».

La CSDM pré­voit ac­cueillir 7300 élèves de plus au cours des cinq pro­chaines an­nées, mais ces don­nées se­ront né­ces­sai­re­ment plus éle­vées puisque ce cal­cul ne tient pas compte de l’im­mi­gra­tion et des pro­jets ré­si­den­tiels.

Les be­soins dans les écoles sont éva­lués par le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion, qui se base sur le nombre de nais­sances, un cal­cul qui « doit être chan­gé », d’après le maire de Ro­se­mont–La Pe­tite-Pa­trie, Fran­çois Cro­teau.

Ce der­nier s’est in­di­gné du manque d’es­pace dans l’école Ma­rie-Rol­let qui est la consé­quence, se­lon lui, des « sous-in­ves­tis­se­ments chro­niques en édu­ca­tion » du gou­ver­ne­ment pro­vin­cial.

Pour sa part, l’Al­liance des pro­fes­seures et des pro­fes­seurs de Mon­tréal n’a pas vou­lu com­men­ter l’uti­li­sa­tion crois­sante des uni­tés pré­fa­bri­quées, ju­geant qu’« il est pré­ma­tu­ré de se pro­non­cer avant d’avoir lu les plans dé­taillés [de la CSDM] ».

EM­BEL­LIR LES ES­PACES

La CSDM a an­non­cé lun­di der­nier un in­ves­tis­se­ment de 200 000 $ pour ver­dir et em­bel­lir les 19 sites qui ac­cueille­ront les nou­velles ins­tal­la­tions tem­po­raires. La com­mis­sion sco­laire sou­haite in­té­grer des pro­jets de ver­dis­se­ment et des mu­rales aux construc­tions.

Ca­the­rine Ha­rel Bour­don a avan­cé que cer­tains pro­jets de ver­dis­se­ment pour­raient être prêts avant l’ar­ri­vée des nou­veaux élèves, no­tam­ment pour les uni­tés pré­fa­bri­quées ins­tal­lées ce prin­temps. Les autres ini­tia­tives d’em­bel­lis­se­ment vont, pour la plu­part, être lan­cées après la ren­trée en sep­tembre.

(pho­to ar­chives Métro Média)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.