Conseils d’ex­pert pour un ro­sier en san­té

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - PETITES ANNONCES CLASSÉES -

La taille des ro­siers : voi­là un su­jet pour le moins « épi­neux »! Heu­reu­se­ment, je suis un spé­cia­liste en la ma­tière! Voi­ci mes as­tuces pour en­tre­te­nir ces ma­gni­fiques ar­bustes.

D’abord, en mai, éli­mi­nez le bois ma­lade, bri­sé, noir­ci ou en­dom­ma­gé par le gel. Cet en­tre­tien prin­ta­nier doit être ef­fec­tué sur tous les types de ro­siers, sans ex­cep­tion.

LA TAILLE

Si vous pos­sé­dez un ro­sier à flo­rai­son unique, ne le taillez pas au prin­temps! Vous com­pro­met­triez ses chances de fleu­rir. At­ten­dez plu­tôt que sa flo­rai­son soit ter­mi­née (à la fin de l’été).

Au contraire, si vous avez un ro­sier à flo­rai­son per­pé­tuelle, taillez-le avant l’ou­ver­ture des bour­geons. Faites comme moi et net­toyez d’abord votre sé­ca­teur avec de l’al­cool à fric­tion : ce­la em­pê­che­ra la pro­pa­ga­tion des ma­la­dies.

LA TECHNIQUE

Cou­pez les tiges qui se croisent et celles qui manquent de vi­gueur en ef­fec­tuant une coupe nette au- des­sus d’un bour­geon poin­tant vers l’ex­té­rieur. Éli­mi­nez éga­le­ment les pousses in­utiles comme les dra­geons sur les ra­cines.

Fi­na­le­ment, rap­pe­lez-vous qu’un ro­sier bien taillé est un ro­sier bien fleu­ri!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.