Nou­velle stra­té­gie d’in­clu­sion en ma­tière d’ha­bi­ta­tion dans MHM

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - STEVE CA­RON steve.ca­ron@tc.tc

Les élus de l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier – Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve (MHM) ac­tua­lisent leur Stra­té­gie lo­cale d’in­clu­sion de lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables dans les nou­veaux pro­jets ré­si­den­tiels en aug­men­tant leur taux d’in­clu­sion, ain­si que le nombre d’uni­tés sur le­quel s’ap­plique ce taux.

Dans les pro­jets ré­si­den­tiels de 5 à 149 uni­tés, les pro­mo­teurs de­vront in­clure l’équi­valent de 20 % en contri­bu­tion fi­nan­cière de logement so­cial et com­mu­nau­taire, ain­si que 20 % d’uni­tés de logement abor­dable sur le site.

Pour les pro­jets de 150 uni­tés ou plus, le pour­cen­tage d’uni­tés de logement so­cial et com­mu­nau­taire est de 20 % sur le site ou hors site ou en­core l’équi­valent de 30 % en contri­bu­tion fi­nan­cière, le tout ju­me­lé à 20 % d’uni­tés de logement abor­dable sur le site.

Avec la nou­velle stra­té­gie, l’ar­ron­dis­se­ment se­ra en me­sure de né­go­cier l’in­clu­sion de lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables avec les pro­mo­teurs de pro­jets ré­si­den­tiels dé­ro­ga­toires en tout genre (chan­ge­ment de zo­nage, den­si­té, hau­teur, etc.) de cinq uni­tés ou plus.

Au­pa­ra­vant, seuls les pro­jets de 100 uni­tés ou plus étaient vi­sés par la stra­té­gie d’in­clu­sion et les taux d’in­clu­sion étaient de 15 %.

«Presque la to­ta­li­té des pro­jets de construc­tion de lo­ge­ments ré­si­den­tiels pri­vés dé­ro­ga­toires contri­bue­ra à la créa­tion de lo­ge­ments so­ciaux et com­mu­nau­taires. Cette stra­té­gie fe­ra le pont jus­qu’à l’adop­tion du rè­gle­ment de por­tée pan­mont­réa­laise en 2019», de se ré­jouir le maire Pierre Les­sard-Blais.

Les élus de MHM ne s’en cachent pas. Ils sou­haitent aug­men­ter le rythme de construc­tion de nou­veaux lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables dans l’ar­ron­dis­se­ment.

(Pho­to Mé­tro Mé­dia - Archives)

La nou­velle stra­té­gie d’in­clu­sion de l’ar­ron­dis­se­ment de MHM de­vrait per­mettre d’aug­men­ter le rythme de construc­tion de lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables, es­timent les élus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.