1,1 M$ pour ré­amé­na­ger le parc La­lan­cette

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - MA­RIE-PIER GA­GNé ma­rie-pier.gagne@tc.tc

Aires de jeu pour en­fants re­vam­pées, clô­ture du ter­rain de ba­se­ball al­lon­gée, nou­veau mo­bi­lier, aire d’exer­cices et plan­ta­tion de nou­veaux arbres, le parc La­lan­cette su­bi­ra cet été une mé­ta­mor­phose presque com­plète, grâce à un in­ves­tis­se­ment de 1,1 M$.

En 2015, l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cierHo­che­la­ga-Mai­son­neuve avait pro­cé­dé à un exer­cice de consul­ta­tion pu­blique vi­sant à iden­ti­fier les pro­blé­ma­tiques, puis à éta­blir les be­soins et les as­pi­ra­tions de la po­pu­la­tion concer­nant l’ave­nir de ce parc, si­tué au sud-est des rues Ho­che­la­ga et Ni­co­let .

Au cours de cette consul­ta­tion, le manque d’ac­ces­si­bi­li­té, le sen­ti­ment d’in­sé­cu­ri­té dû au manque d’éclai­rage, les mo­dules de jeux désuets, la dan­ge­ro­si­té des gra­dins et le manque de mo­bi­lier, le manque d’es­pace de dé­tente et d’aire de pique-nique, ain­si que l’offre li­mi­tée d’ac­ti­vi­tés ré­créa­tives ont fait par­tie des pro­blèmes ma­jo­ri­tai­re­ment sou­le­vés par les ci­toyens.

TRA­VAUX à VE­NIR

Afin de pa­lier aux pro­blé­ma­tiques d’ac­ces­si­bi­li­té, l’ar­ron­dis­se­ment sou­haite dé­cloi­son­ner le sec­teur sud du parc en re­ti­rant la clô­ture or­ne­men­tale. Le re­trait de cette der­nière per­met­tra l’amé­na­ge­ment d’un sen­tier don­nant ac­cès au parc par la rue de Rouen, dans l’axe de l’ave­nue Valois.

«Ce nou­veau sen­tier, ren­con­trant les normes en ma­tière d’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle, crée­ra le lien sud-nord, ac­tuel­le­ment in­exis­tant», peu­ton lire dans un do­cu­ment émis par l’ar­ron­dis­se­ment.

De nou­veaux lam­pa­daires se­ront éga­le­ment ins­tal­lés le long des sen­tiers, dans l’es­poir d’aug­men­ter le sen­ti­ment de sé­cu­ri­té. Les mo­dules désuets des aires de jeu pour en­fants de 2-5 et 5-12 ans se­ront rem­pla­cés confor­mé­ment à la norme ca­na­dienne sur les aires de jeu.

La clô­ture du ter­rain de ba­se­ball, pa­ral­lèle à la ruelle, se­ra al­lon­gée de huit mètres et un fi­let de 6,5 m de haut se­ra ajou­té, pour évi­ter les sorties de balle vers les ré­si­dences ad­ja­centes. De plus, les gra­dins se­ront rem­pla­cés. L’an­cien but de foot­ball se­ra re­ti­ré, afin de lais­ser place à une plaine ga­zon­née pour la pra­tique de sport libre. Une pe­tite butte se­ra amé­na­gée à l’ar­rière du ter­rain de ba­se­ball de ma­nière à bien dé­li­mi­ter la sur­face de jeu et en­cou­ra­ger les autres uti­li­sa­teurs à cir­cu­ler à l’ex­té­rieur du ter­rain.

Des bancs, tables à pique-nique et pou­belles se­ront aus­si ajou­tés, ain­si qu’une cin­quan­taine d’arbres, dans le but de créer des aires de dé­tente et de pique-nique. De nou­veaux ter­rains de pé­tanque, éclai­rés par 4 tours d’éclai­rage et ju­me­lés à un es­pace ac­cueillant une table de ping-pong, se­ront amé­na­gés.

«Une aire d’exer­cice ac­ces­sible uni­que­ment aux 13 ans et plus est éga­le­ment pré­vue ain­si qu’un cir­cuit d’en­traî­ne­ment ju­me­lant exer­cices sur bancs et cir­cuit de course», confirme l’ar­ron­dis­se­ment.

Les tra­vaux sont fi­nan­cés conjoin­te­ment par la Ville de Mon­tréal et l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier – Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve. En tout, 1,1 M$ se­ront in­ves­tis. Le chan­tier de­vrait prendre place au­tour du 22 mai, pour se ter­mi­ner à la fin juillet.

(Pho­to Mé­tro Mé­dia – Archives)

Le parc La­lan­cette fe­ra l’ob­jet de tra­vaux ma­jeurs, dès la fin du mois de mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.