Dé­cou­vrir le pa­tri­moine au­tre­ment

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - MA­RIE-PIER GA­GNé ma­rie-pier.gagne@tc.tc

Dans le cadre des ac­ti­vi­tés de son 40e an­ni­ver­saire, l’Ate­lier d’his­toire Mer­cier-Ho­che­la­gaMai­son­neuve lance trois cir­cuits nu­mé­riques hé­ber­gés par l’ap­pli­ca­tion Ba­la­doDé­cou­verte, met­tant en ve­dette les dif­fé­rents quar­tiers de l’ar­ron­dis­se­ment.

En col­la­bo­ra­tion avec l’ap­pli­ca­tion té­lé­char­geable Ba­la­doDé­cou­verte qui crée des par­cours de découverte à pied ou à vé­lo à l’échelle pan­ca­na­dienne, tou­ristes et ci­toyens dé­cou­vri­ront le pa­tri­moine et les se­crets bien gar­dés de l’ar­ron­dis­se­ment. Les usa­gers peuvent uti­li­ser l’ap­pli­ca­tion pour re­tra­cer vir­tuel­le­ment ou phy­si­que­ment les dif­fé­rents sites d’in­té­rêts de Mer­cier-Ho­che­la­gaMai­son­neuve.

Ce pro­jet no­va­teur per­met­tra à l’en­semble des ré­si­dents de dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir des lieux his­to­riques près de chez eux.» Pierre Les­sard-Blais, maire de Mer­cier-Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve

Le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, Pierre Les­sard-Blais, a d’ailleurs te­nu à sou­li­gner l’im­por­tance de l’Ate­lier d’his­toire.

«Par son en­ga­ge­ment dans la com­mu­nau­té de­puis 40 ans, l’Ate­lier d’his­toire per­met de gar­der vi­vante la mémoire col­lec­tive de Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve», sou­ligne-t-il.

L’ar­ron­dis­se­ment sou­tien­dra le pro­jet de l’Ate­lier d’his­toire par une contri­bu­tion fi­nan­cière de 10 000$ .

40 ANS D’EN­GA­GE­MENT

Sen­sible au fait que les musées ne sont pas les seuls dé­po­si­taires de notre mémoire col­lec­tive, l’Ate­lier d’his­toire Mer­cier-Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve pro­pose une ap­proche com­plé­men­taire qui vise à res­ti­tuer l’his­toire et le pa­tri­moine bâ­ti à son mi­lieu.

Bien en­ga­gé dans sa com­mu­nau­té et pos­sé­dant des col­lec­tions im­por­tantes d’ob­jets et d’archives, a réa­li­sé de nom­breuses re­cherches, ex­po­si­tions, ani­ma­tions et pu­bli­ca­tions sur le pa­tri­moine lo­cal.

«Nous dis­po­sons d’un centre de do­cu­men­ta­tion unique sur les quar­tiers Mer­cier-Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve où l’on re­trouve une riche col­lec­tion de pho­tos, de do­cu­ments ori­gi­naux et d’ar­te­facts. Nous comp­tons à notre ac­tif dé­jà beau­coup de réa­li­sa­tions qui nous rendent par­ti­cu­liè­re­ment fiers», men­tionne Ca­ro­line Cham­poux, agente cultu­relle.

Un lan­ce­ment 5 à 7 au­ra lieu le 24 mai, à la bi­blio­thèque Mai­son­neuve, afin de faire dé­cou­vrir l’ap­pli­ca­tion gra­tuite et ac­ces­sible pour tous.

(Pho­to Ma­rie-Pier Ga­gné – Mé­tro Mé­dia)

L’Ate­lier d’his­toire Mer­cier-Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve lance trois cir­cuits nu­mé­riques hé­ber­gés par l’ap­pli­ca­tion Ba­la­doDé­cou­verte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.