MHM met­tra en place son propre pro­gramme

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - STEVE CA­RON steve.ca­ron@tc.tc

CHATS. Mer­cier – Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve (MHM) met fin à son par­te­na­riat avec la So­cié­té pour la pré­ven­tion de la cruauté en­vers les ani­maux (SPCA) dans le cadre du pro­gramme Cap­ture-Sté­ri­li­sa­tion-Re­lâ­cheMain­tien ( CSRM) des chats er­rants. L’ar­ron­dis­se­ment met­tra en place son propre pro­gramme.

Après deux ans de col­la­bo­ra­tion, MHM fe­ra ca­va­lier seul.

Cette dé­ci­sion sur­vient à la suite de do­léances de la part des bé­né­voles qui par­ti­cipent au CSRM. Cer­tains trouvent que les lo­caux de la SPCA sont trop loin, eux qui sont si­tués près du mé­tro Na­mur sur la ligne orange, ce qui dé­cou­rage plus d’un bé­né­vole.

La so­lu­tion pro­po­sée par l’ar­ron­dis­se­ment est d’of­frir un point de ser­vice plus près. Des pour­par­lers à cet ef­fet ont été en­tre­pris avec un vé­té­ri­naire de l’ar­ron­dis­se­ment de Ville-Ma­rie, confirme-t-on.

Les dis­cus­sions iraient bon train. MHM ai­me­rait être en me­sure d’adop­ter son pro­gramme de sté­ri­li­sa­tion des chats er­rants à l’oc­ca­sion du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment de juin.

Les pa­ra­mètres du pro­gramme de­vraient de­meu­rer sen­si­ble­ment les mêmes que ce­lui de la SPCA.

Avec en­vi­ron 11 000 chats er­rants dans MHM – se­lon les don­nées 2016 de la ville- centre – il n’est pas ques­tion d’aban­don­ner le pro­gramme CSRM au dire des élus.

L’ob­jec­tif est sim­ple­ment d’of­frir le ser­vice plus près pour les gens, de sou­li­gner le maire Pierre Les­sard-Blais à la der­nière séance du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment de MHM.

La tâche des bé­né­voles ac­cré­di­tés conti­nue­ra d’être de lo­ca­li­ser les chats er­rants, de les nour­rir à heure et lieu fixes, de les cap­tu­rer à l’aide d’une cage-trappe sans dan­ger pour les fé­lins et de les ame­ner au point de ser­vice dé­ter­mi­né pour qu’ils soient sté­ri­li­sés.

Quand la sté­ri­li­sa­tion est com­plé­tée, les bé­né­voles ré­in­tègrent les chats dans leur mi­lieu d’ori­gine.

(Pho­to ar­chives Mé­tro Mé­dia)

L’ar­ron­dis­se­ment adap­te­ra le pro­gramme Cap­ture-Sté­ri­li­sa­tion-Re­lâche-Main­tien des chats er­rants de la SPCA pour que le ser­vice soit of­fert plus près afin de ré­duire les longs dé­pla­ce­ments des bé­né­voles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.