Une cam­pagne de pro­pre­té mus­clée pour 2018

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - STEVE CA­RON steve.ca­ron@tc.tc

L’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier – Ho­che­la­gaMai­son­neuve (MHM) in­ves­ti­ra plus de 4,6 M$ pour as­su­rer la pro­pre­té du do­maine pu­blic sur son ter­ri­toire en 2018.

Pour y par­ve­nir, des res­sources hu­maines se­ront ajou­tées à la bri­gade pro­pre­té cette an­née. Le nombre d’em­ployés pas­se­ra de 14 à 24 étu­diants qui se­ront ac­tifs dans les parcs et rues de l’ar­ron­dis­se­ment.

La bri­gade as­su­re­ra une pres­ta­tion de ser­vice sou­te­nue au­près des ar­tères com­mer­ciales et de l’en­tre­tien des parcs. Elle se­ra prin­ci­pa­le­ment ac­tive, de juin à sep­tembre, aux parcs de la pro­me­nade Bel­le­rive, Pré­fon­taine, Ho­che­la­ga, Tho­mas-Cha­pais, Louis- Riel, Mor­gan et Ovi­la- Pelletier, en plus des ar­tères com­mer­ciales.

Le plan de pro­pre­té com­prend aus­si l’ajout de 24 nou­veaux cen­driers qui se­ront ins­tal­lés sur les ar­tères com­mer­ciales On­ta­rio et Sainte-Ca­the­rine et de 20 pou­belles.

Il pré­voit éga­le­ment l’en­lè­ve­ment de plus de 18 000 m2 de graf­fi­tis, no­tam­ment sur les rues On­ta­rio, Sainte- Ca­the­rine, Ho­che­la­ga et Sher­brooke. Un bud­get de 128 000 $ a été oc­troyé à l’or­ga­nisme Y’a quel­qu’un l’aut’bord du mur ( YQQ) pour la ges­tion de ce vo­let.

«Nous nous étions en­ga­gés à faire de l’amé­lio­ra­tion de la pro­pre­té dans l’ar­ron­dis­se­ment une de nos prio­ri­tés. Nous lan­çons donc une grande cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion au ton in­ci­sif et hu­mo­ris­tique», a ex­pli­qué le maire Pierre Les­sard-Blais.

«DANS MHM, çA TORCHE!»

L’ar­ron­dis­se­ment a tra­vaillé en col­la­bo­ra­tion avec l’agence Up­per­kut pour mettre sur pied sa cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion.

Le slo­gan re­te­nu, «Dans MHM, ça torche!», ren­voie à l’ac­tion de «net­toyer» et «rendre propre» au sens pre­mier, mais évoque aus­si la fier­té de ce qui est bien fait.

Afin d’at­ti­rer l’at­ten­tion des ci­toyens sur trois com­por­te­ments pro­blé­ma­tiques, trois mes­sages thé­ma­tiques ont été dé­ve­lop­pés : «Dans MHM, on est propres en chien!» (pour le ra­mas­sage des ex­cré­ments de pi­tou); «Dans MHM, on est s’a coche!» (pour le res­pect des ho­raires des col­lectes); «Dans MHM, on n’est pas trash!» (pour le dé­pôt des or­dures mé­na­gères le jour de la col­lecte).

Ces mes­sages fe­ront l’ob­jet d’une cam­pagne d’af­fi­chage sur les abri­bus, ori­flammes, pou­belles pu­bliques, pan­neaux-af­fiches sur les po­teaux dans les parcs et les ruelles ain­si que des pas­tilles au­to­col­lantes au sol.

Des car­tons re­pre­nant les trois thé­ma­tiques se­ront dis­tri­bués en porte-à-porte dans cer­tains sec­teurs de l’ar­ron­dis­se­ment.

Les mé­dias so­ciaux ne se­ront pas en reste. Des cap­sules web, met­tant en ve­dette l’hu­mo­riste, co­mé­dienne et chan­teuse Ro­sa­lie Vaillancourt, rap­pel­le­ront aux ci­toyens de fa­çon hu­mo­ris­tique les bons com­por­te­ments à adop­ter.

Le suc­cès de la cam­pagne pas­se­ra in­évi­ta­ble­ment par l’ap­pui des ré­si­dents de MHM, se­lon le maire. Ce­lui-ci sou­haite que les ci­toyens se lancent col­lec­ti­ve­ment le dé­fi de faire de MHM un des ar­ron­dis­se­ments les plus propres de l’île.

Mé­nage du prin­temps

Chaque an­née, l’opé­ra­tion du mé­nage du prin­temps mo­bi­lise de nom­breux ef­fec­tifs de la Di­rec­tion des tra­vaux pu­blics et une flotte de vé­hi­cules spé­cia­li­sés. Avec un ter­ri­toire de 25 km2 (313 km de rues et

464 km de trot­toirs), la col­la­bo­ra­tion des ci­toyens est es­sen­tielle. L’ar­ron­dis­se­ment de­mande aux gens de res­pec­ter les in­ter­dic­tions de sta­tion­ne­ment afin de fa­ci­li­ter le pas­sage des équipes af­fec­tées au net­toyage.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Les élus de l’ar­ron­dis­se­ment ont don­né le coup d’en­voi à leur cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion à la pro­pre­té avec comme slo­gan «Dans MHM, ça torche!»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.